Mac OS X Lion : le fauve séduit un million d’utilisateurs en 24 heures

Il aura fallu à peine 24 heures à Mac OS X 10.7, nommé Lion, pour franchir le cap du million de téléchargements. Une performance inédite pour Apple.

lion-apple

Mac OS X Lion se vend comme des petits pains. A 23,99 euros, il a séduit plus d’un million d’utilisateurs en à peine 24 heures. Une performance d’autant plus remarquée qu’elle est inédite.

La huitième version du système OS X, le système d’exploitation produit par Apple, est distribuée sous la forme d’une mise à jour accessible via l’App Store.

Elle a logiquement immédiatement pris la tête des ventes sur le magasin d’applications en ligne.

Et déjà, la Lion-mania se fait ressentir. 90% des utilisateurs lui attribuent la note maximale de 5 sur 5. Les 10% restants la gratifient de 3 ou 4 étoiles.

Ils louent tout particulièrement les nouvelles fonctionnalités que sont Mission Control et LaunchPad.

La première permet de regrouper rapidement les fenêtres ; la seconde présente les programmes sous la forme d’une mosaïque, comme les applications sous iOS.

« Mac OS X Lion se vend plus rapidement que toute autre version de notre système d’exploitation, tout au long de son histoire« , spécifie Apple dans un communiqué posté hier dans la soirée.

Cette nouvelle manière de mettre à jour son ordinateur semble faire consensus auprès du grand public, prêt à délaisser les supports optiques au profit du tout numérique.

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



11 replies to Mac OS X Lion : le fauve séduit un million d’utilisateurs en 24 heures
  • Le 22 juillet 2011 à 13:01 par rhavia

    Bah apple a trouvé la bonne technique pour se faire du fric :

    vendre des mises à jour à petit prix régulierement. Du coup tout le monde se dit « boah 24€c’est pas grand chose hop je prends » quand le concurent sort une version tous les 3-4 ans a 200-400€

    Cependant n’oublions pas de noter que chez apple a mon avis le prix de l’OS est largment compris dans le prix de la machine – car bon vendre du matos obsolete 3 fois le prix d’une machine actuelle sans possibilité de choisir quoi que ce soit voila ou sont leur revenus qui permettent des tarifs si bas dans leur OS.

    Et du coup ils sont pas trop ennuyés par des clients qui auraient pas mis à jour leur machine depuis trop longtemps puisqu’ils (notez qu’il faut avoir la version précédente snow léopard pour pouvoir installer Lion donc compter 30€ de plus si on l’a pas ..)

  • Le 22 juillet 2011 à 14:24 par SK

    Rhavia, sachant que Snow Leopard a remplacé Leopard en 2009, votre remarque est d’un intérêt… limité. (2 ans = 24 euros. A côté, Vista (2007)–> 7 (2009): 2 ans, 149 euros version familiale.)

    Le prix des Macs en France s’explique également par la TVA ridiculement élevée (Macbook 2010 Pro 13 pouces aux US: 1000dollars, soit environ 800 euros il y a quelques mois, pour une config et des matérieux relativement équivalent aux PC du même prix). Le prix des Macs en général s’explique par le choix des matières premières, relativement plus robustes. Et attention à ne pas mélanger software et hardware dans cet histoire.

    Quand aux configs où on ne peut rien changer, cela est dû à un choix commercial de facilité pour les gens qui ne veulent pas faire mumuse à changer leur hardware tous les ans ou qui simplement, n’y connaissent rien.
    « sans possibilité de choisir quoi que ce soit  » est également complètement faux, voir la configuration personnalisée au choix de l’ordinateur.

    Bref, l’élitisme et la critique rapide, facile, et populaire, que ça soit pour Apple ou Microsoft (Qui s’amuse bien aussi bien de ses tarifs et de ses licenses), c’est facile, stupide et infondé. C’est le jeu du commerce.

    Le mieux est encore de tester OS et machines par soi-même avant de débiter des âneries, si on veut justement apprécier leurs qualités et défauts.

  • Le 22 juillet 2011 à 14:25 par SK

    Cette histoire, même*

  • Le 22 juillet 2011 à 14:54 par dodo

    SK, ton commentaire est sans doute le plus pertinent et objectif lu depuis bien longtemps, loin des clichés et trolls velus.

    merci !

  • Le 22 juillet 2011 à 14:58 par Williams368

    Bof moi j’ai fais machine arrière, je suis revenu sur Roger. Le jour ou mon Mac rend m’âme, je repasse sous Windows.
    Les Mac sont trop chers pour l’utilité que l’on en a.
    Je veux pas avoir un ordinateur qui ressemble à un Gsm.

  • Le 22 juillet 2011 à 15:52 par Pimpy

    Ne l’oubliez pas , Apple est un outil pour les professionel à la base !!! regardez les tours Mac pro vous comprendrez !!!
    Ensuite les macbooks et iMac ont été dévelloppez pour le tout public. Et surtout un public qui en a marre de bidouiller son PC à longueur de journée afin qu’il puisse tout simplement surfer sur internet et telecharger illégalement de la musique et des films.
    Alors oui Apple c’est chers, mais au moins ça marche , pas de virus …..
    Je trouve aussi que le prix de l’OS est tres raissonable , je n’ai jamais eu de PC , mais je vois en tout cas que toutes les personnes autour de moi ayant un PC pirate windows.
    Normal ????????

  • Le 24 juillet 2011 à 15:59 par julianito14

    @SK, j’apprécie ton commentaire…
    Je suis un ancien windowsien depuis 4 ans sur iMAC que j’ai acheté à l’époque pour 1450 euros et pour rien au monde je ne voudrais de nouveau un PC…
    Depuis, pas un virus, pas un lag, pas une défragmentation nécessaire… que ce soit sous Mac Os ou sur windows, ou Linux… A oui, il y a le triple boot sur les machines Apple… Les PC le gèrent-ils??? heuuu non !!
    De plus je peux utiliser absolument tout les logiciels qui existent sur le marché, et de n’importe quel OS….
    Depuis 2007 mon mac est increvable… c’est la Harley Davidson des ordinateur personnels…

    @Rhavia, mensonge sur l’impossibilité de bidouiller, j’ai changer mes barrettes de Ram, changer mon disque dur pour un plus puissant, changé les hauts parleurs pour un son encore meilleur, et j’ai changé mon chipset vidéo !!

    @Faab, révise ta chronologie, Mac os est sortit bien avant l’invention de BSD et la première distribution Linux Unix…

    Prenez soin de vous et des autres…..

  • Le 24 juillet 2011 à 16:00 par Beats Studio

    un million en 24 heures, apres tout normale pour un upgrade de qualité à ce prix

  • Le 24 juillet 2011 à 17:11 par Aly83

    @ Faab, se donner tant de mal pour un post aussi long, uniquement pour débiter les sempiternelles âneries et autres contre vérités, usées, trollesqes, bref, de la vanité, de la jalousie surtout.
    Il est ou votre problème ? Parce que là on peut vraiment parler de problème psy …. Vous aimer pas ? ben passez votre chemin et ne venez surtout pas vous exprimer à la place des autres, ou traitez les autres d’imbéciles.
    Contenter vous d’exprimer votre expérience qui à l’air, en l’état, plus que proche du néant.

  • Le 25 juillet 2011 à 8:54 par @SK

    Défendre Apple est ton droit et il y a bien des raisons de le faire. Cependant il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi.

    La TVA n’a rien à voir avec le prix des Mac et comparer les prix français et américains est un argument pour le moins fallacieux. Ce que Rhavia soulignait c’est évidemment la différence de prix entre Mac et PC. Le fait est que Mac est plus cher, ils ont une image de marque forte et ils en profitent. Après c’est le jeu du commerce je ne critique pas je constate.

    Ensuite il faut évidemment mêler hardware et software dans le cas d’Apple puisque c’est leur credo. Ils veulent contrôler l’ensemble du produit pour une qualité optimale. L’avantage est en effet de proposer des produits souvent de grande qualité mais au prix d’une absence totale d’ouverture technologique. Chacun est libre de ses choix et de ses priorités. Personnellement, privilégiant les formats ouverts, je préfère Linux et même Windows à Apple. Mais beaucoup de gens préfèreront la simplicité et la fiabilité d’un Mac. Il faut être honnête il est plus difficile de concevoir et d’optimiser un OS fonctionnant sur n’importe quel PC qu’un OS dont on maîtrise également la conception hardware.

    Voilà mon point de vue. Ce n’est pas une critique puisque selon moi c’est une bonne chose d’avoir des approches technologiques et commerciales différentes pour satisfaire des consommateurs ayant des profils et des exigences différentes. Mais il faut reconnaître à chacun les forces et les faiblesses correspondantes sans mauvaise foi.

  • Le 17 août 2011 à 14:41 par Chassagnard

    Bonjour,

    Je possède depuis 22 ans ! un Mac (Mac II d’abord, MacBook Pro aujourd’hui). Ma femme possède un PC.

    Ma conclusion sera brève : Je rigole… Et je n’achèterai jamais un PC ni ne repartirai jamais en voyage à bicyclette (J’ai traversé les USA à bicyclette en 1954).

    Comme la Twingo, la Chrysler 300 a un moteur et quatre roues, mais quelle différence…

    Je continuerai donc à être un fan d’Apple.