Mac OS X v.10.1 disponible en France dès le 29 septembre

Cloud

Le lancement de la mise à jour majeure du système d’exploitation d’avenir de la firme à la Pomme aura bien lieu samedi 29 septembre dans tous les bons points de vente de l’Hexagone ! Autrement dit, en même temps que partout ailleurs.

Si l’annonce du lancement de la version 10.1 de Mac OS X a été faite aux Etats-Unis par Steve Jobs et Phil Schiller à l’occasion du Seybold, sa commercialisation en France aura bien lieu le samedi 29 septembre 2001. Les copies devraient être disponibles chez les revendeurs Apple à cette occasion. Le système devait être présenté à l’origine à l’occasion de l’Apple Expo de Paris, annulée en raison des attentats perpétrés aux Etats-Unis le 11 septembre 2001. Cette annulation n’a pas poussé les dirigeants d’Apple à modifier leur plan de lancement de l’application. Pour ceux qui seraient déjà possesseur de Mac OS X première version, la mise à jour sera gratuite. Toutefois, elle ne sera pas proposée au téléchargement sur le site d’Apple ni par le biais de son système de mise à jour automatique en ligne intégré à Mac OS X, en raison de sa taille (près de 500 Mo). La firme a donc préféré mettre cette version à disposition des premiers utilisateurs du système dans tous les bons points de vente. Une copie sur CD pourra y être retirée du 29 septembre au 21 octobre, dans la limite des stocks disponibles. Cette mise à jour comprend un CD de Mac OS X v.10.1, un CD de mise à jour Mac OS 9.2.1 ainsi qu’un manuel Mac OS X.

La version 10.1, que l’on appelle encore beaucoup par son nom de code Puma (voir édition du 21 septembre 2001), est considérée comme la copie permettant réellement d’envisager de passer avec armes et bagages à Mac OS X. Les avantages par rapport aux versions précédentes sont tangibles, les lancements d’applications ayant subi une accélération significative et les fonctionnalités du système ayant été complétées de façon importante. L’arrivée dans les trois mois à venir de la plupart des logiciels les plus utilisés dans la vie de tous les jours permet d’ores et déjà d’envisager de ne plus travailler sous Mac OS 9.x. Nombre de pilotes sont déjà disponibles pour scanners, imprimantes ou appareils numériques divers. Puma contient les fonctionnalités qui manquaient aux versions 10.0 précédentes comme l’utilisation de réseaux AppleTalk et d’AppleShare ou le paramétrage de bornes Airport. Il permet en outre, grâce à l’utilisation du standard Webdav, d’utiliser l’iDisk mis à disposition sur le site Internet d’Apple comme s’il s’agissait d’un volume local. La connexion n’est plus perdue au bout de quelques minutes de non-utilisation. Le système passe du mode veille au mode actif en très peu de temps et profite des connexions qui sont à sa disposition dans l’ordre de préférence que vous lui aurez indiqué. Ainsi des connexions à Internet sur portable : vous pouvez prévoir d’utiliser Airport par défaut et que le système cherche à se connecter d’abord par le biais du port Ethernet, puis par celui d’une connexion téléphonique s’il ne détecte pas de borne ! Le système ne vous demandera plus de configuration particulière, il se charge de déceler quel moyen utiliser pour se connecter à Internet selon vos préférences ! De nombreuses autres fonctions, que nous vous dévoilerons au fil des jours à venir, ont aussi été implémentées dans le système. La facilité de localisation du système est également encore une fois démontrée par Apple : Mac OS X version 10.1 est disponible simultanément en anglais, allemand, espagnol, français, italien, japonais, néerlandais. Le finnois, le danois, le norvégien et le suédois seront disponibles courant octobre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur