Mac Pro : Apple fait une démonstration de puissance

Mobilité
apple-mac-pro

Disponible en décembre, le nouveau Mac Pro présente une configuration de station de travail à rendre pâle la communauté Apple. Et le tarif serait plutôt abordable selon les connaisseurs.

Mac Pro, la station de travail d’Apple, est ré-inventée (nouveau design, nouvelle performance) et le must concerne le tarif.

La “marque à la Pomme” a gagné des points avec cette nouvelle configuration qui sera disponible à partir de décembre.

Le nouveau Mac Pro intègre jusqu’à 12 cœurs de processeur Intel Xeon (quadricœurs, 6 cœurs, 8 cœurs ou 12 cœurs cadencés jusqu’à 3,9 GHz en mode Turbo Boost), deux processeurs graphiques AMD FirePro, une mémoire de type ECC “ultra-rapide” (DDR3 ECC cadencée à 1866 MHz), une nouvelle génération de stockage flash sur interface PCIe (“jusqu’à dix fois plus rapide qu’un disque dur d’ordinateur de bureau traditionnel”) et des possibilités d’extension Thunderbolt 2 (jusqu’à six ports assurant un débit de 20 Gbit/s vers chaque périphérique, sachant que chaque port est en mesure de prendre en charge le raccordement en série de six périphériques).

Véritable prouesse technologique ? “Un noyau thermique unifié permet à l’ordinateur de partager efficacement sa capacité thermique totale entre tous les processeurs”, explique Apple (voir encadré ci-dessous).

Les professionnels de la vidéo sont se régaler avec le Mac Pro qui facilite le montage des flux de vidéo 4K en pleine résolution.

Et en plus, la station de travail sophistiquée sous OS X Mavericks gagne en silence.

Attendu au tournant sur la question du tarif du nouveau Mac Pro, les premières réactions sur Twitter étaient plutôt enthousiastes : à partir de 2999 euros.

Noyau thermique unifié dans le Mac pro : une vraie innovation technologique ?
Plutôt que d’utiliser plusieurs dissipateurs thermiques et ventilateurs pour refroidir le processeur et les cartes graphiques, Apple a construit “autour d’une même pièce d’aluminium extrudé conçue pour optimiser le flux d’air et la capacité thermique”. Ce système est censé canaliser la chaleur dégagée par le processeur central et les processeurs graphiques et la répartit de façon homogène dans l’ensemble du cœur. “De cette façon, si un processeur est moins sollicité que les autres, la capacité thermique supplémentaire peut être répartie efficacement entre eux”, précise Apple dans la configuration technique du Mac Pro.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur