MacBook Air 12 pouces : un lancement imminent

ComposantsMobilitéPoste de travail
Nouveau MacBook Air

Apple pourrait bien injecter un peu de sang neuf à sa gamme MacBook Air avec un modèle 12 pouces ultra-fin dont la production aurait déjà commencé.

Le délai entre les générations de processeurs Intel Core i Haswell et Broadwell a eu des conséquences sur le renouvellement des gammes de MacBook (Air et Pro) ainsi que iMac.

Mais si l’on en croit le site DigiTimes, le sous-traitant Quanta aurait débuté la production de masse d’un nouveau MacBook Air. Il pourrait être équipé d’un écran Retina de 12 pouces et d’un boîtier ultra-fin sans système actif de refroidissement (ventilateur). Il pourrait tout bonnement remplacer le modèle 11 pouces dans la catalogue de la firme de Cupertino.

Les livraisons pourraient débuter dès le premier trimestre 2015, même si d’autres rumeurs avancent plutôt le deuxième trimestre.

Afin de gagner en agilité dans la production, Quanta aurait accéléré le processus d’embauche. Ce sont ainsi pas moins de 30 000 employés qui viendraient grossir les chaînes de production du sous-traitant chinois. Des chaînes seraient dédiées à ce nouveau MacBook Air, mais aussi à la production de la montre connectée Apple Watch, dont le lancement pourrait intervenir dès mars prochain.

Ce nouveau MacBook Air serait beaucoup plus petit que l’actuel modèle de 13 pouces. Les bords entourant l’écran auraient aussi été amincis pour qu’il soit moins large que le MacBook Air 11 pouces. Quant au TouchPad, il serait aussi large que celui du modèle 11 pouces, mais plus long, allant jusqu’à la limite du clavier.

L’ordinateur serait si fin qu’en interne, les employés parlent de « MacBook Stealth », (« Stealth » signifiant « infiltration ») indiquant qu’il passe inaperçu. Côté droit, il serait pourvu d’un port USB de type-C. Réversible à l’image du MagSafe ou du Lightning des terminaux iOS, il permet notamment d’alimenter le Mac.

Reste la question du processeur qui l’animera. On peut logiquement tabler sur un processeur Broadwell-U, soit les Core i de cinquième génération. A l’occasion du CES de Las Vegas, Intel vient de dévoiler 14 de ces nouveaux processeurs, dont 10 présentant une enveloppe thermique (TDP) de 15 watts. Ils bénéficient aussi d’une technologie d’ajustement dynamique du TDP, assurant une autonomie améliorée de 20 % à 30 %. La piste des Broadwell Series Y (Core M pour le grand public) n’est pas non plus à écarter, surtout si un refroidissement exclusivement par radiateur se confirme.

Crédit photo @Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur