Expertise IA : Apple acquiert une partie de l’équipe de Lattice Data

Big dataData-stockageEntrepriseFusions-acquisitions
lattice-data-apple-machine-learning

Apple acquiert la start-up californienne Lattice Data, spécialisée dans l’IA et le traitement des “dark data” (données non structurées). Mais des pontes de l’équipe sont parties chez Google.

Dans l’effervescence actuelle portant sur l’intelligence artificielle, Apple vient de prendre possession de Lattice Data, un éditeur spécialisé dans le traitement des données non structurées (“dark data“) en vue d’une exploitation business.

Le montant de l’acquisition de la start-up californienne n’a pas été précisé mais Aimliot évoque un montant situé entre 175 et 200 millions de dollars.

Selon TechCrunch, le rachat a été bouclé il y a quelques semaines. Une vingtaine d’ingénieurs vont rejoindre la firme de Cupertino.

Apple s’est simplement fendu de son habituel communiqué en pareils circonstances. “Nous acquérons de petites entreprises technologiques de temps en temps et nous ne discutons généralement pas de notre but ou de nos projets.”

Lattice Data est l’émanation start-up  d’un projet de recherche initié à l’université de Stanford (Californie) répondant au nom de DeepDive et piloté par Christophe Ré (professeur expert en machine learning). 

Dans le groupe fondateur du projet devenu start-up figure une série d’experts comme Michael Cafarella (professeur d’informatique à l’université du Michigan et co-créateur d’Hadoop) et Raphael Hoffmann. Mais, avec le rachat de Lattice Data par Apple, ils ont basculé chez…Google.

Quant au CEO Andy Jacques, il avait rejoint l’équipe il y a juste un an.

Difficile de savoir comme Apple va exploiter ces nouvelles ressources. On peut parier sur un projet d’intelligence artificielle. Pourquoi autour de l’assistance numérique à la Siri mais la technologie d’exploitation poussée de la data pourrait aussi servir à d’autres programmes thématiques comme HealthKit.

Lattice Data avait levé des fonds auprès GV, Madrona et InQTel (fonds de la CIA).

apple-acquiert-lattice-data-machine-learning

(Crédit photo : archive NME)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur