MacLink, plus multiformat que jamais

Cloud

Convertir, ouvrir, convertir, ouvrir? Il n’est jamais simple d’utiliser sur son Mac des documents exotiques. Pour pallier ces désagréments, des solutions logicielles existent. A l’image du fameux MacLink.

Utiliser sur Mac des documents provenant des mondes Linux, Unix, Windows ou BeOS peut se révéler un calvaire. Il faut déterminer le type du document et trouver la bonne application pour l’ouvrir. Même avec toutes ces précautions, le résultat n’est jamais assuré. Depuis la sortie de Mac OS 8, la compatibilité s’améliore notamment avec Echange Mac-PC. Et Microsoft propose des documents 100 % compatibles Windows et Mac OS.

Si on souhaite éviter tous les petits tracas de compatibilité des documents sous Mac OS, il faut utiliser un logiciel dédié. DataViz propose l’utilitaire le plus connu sur Mac, MacLink Plus. L’éditeur vient de sortir la version 12 en français. Cette version inaugure une nouvelle interface utilisateur mieux intégrée à Mac OS (compatibilité AppleScript et utilisation des menus contextuels) pour une meilleure ergonomie. Cette mouture est compatible avec les documents AppleWorks 6 et peut décompresser les archives Stuffit 5.5. Désormais, le logiciel fonctionne uniquement sur processeur PowerPC équipé au minimum de Mac OS 8.1.

Le principal intérêt de MacLink Plus est de pouvoir ouvrir et imprimer des documents sans posséder les applications les ayant créés. On peut aussi récupérer les pièces jointes illisibles des e-mails. Plusieurs dizaines de formats (textes, bases de données, e-mails, graphiques…) sont reconnus. La liste est suffisamment longue pour qu’on ne puisse la reproduire ici. Seule petite ombre au tableau, il n’existe pas encore de version native Mac OS X. MacLink Plus 12 est disponible au prix de 860 francs (131 euros). Un prix un peu élevé qui ne sera justifié que par de gros besoins d’échange de fichiers mais pas s’il s’agit uniquement de récupérer de temps en temps des fichiers Office en provenance du monde PC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur