MacLinkPlus passerelle de Mac OS X

Mobilité

DataViz vient de lâcher sur le marché un des produits les plus utiles de la plate-forme Mac : MacLinkPlus Deluxe. Optimisé pour fonctionner sur Mac OS X, le logiciel est une véritable passerelle entre applications et entre plate-formes. Cette version, la treizième du nom, carbonisée, fonctionne aussi sur tous les OS d’Apple depuis Mac OS 8.1.

Le magicien de la traduction de fichiers a encore frappé : DataViz est bien connu des aficionados du Mac pour sa capacité à les sortir de la “panade” lorsqu’ils doivent ouvrir un document Windows. Son utilitaire MacLinkPlus, fourni avec les Mac jusqu’en 1997 et vendu depuis (voir édition du 17 août 1999), est un véritable couteau suisse de la plate-forme. La version 13 qui vient de sortir a été portée sur Mac OS X et se présente déjà comme l’un des utilitaires les plus pratiques pour ne pas déprimer face à la multitude d’extensions issues des programmes utilisés sur PC : le logiciel fourni par DataViz en traduit une bonne partie. Il est habituellement fourni avec un nombre impressionnant de fonctions permettant de retrouver le formatage des textes, tableaux et bases de données, les principaux types de documents du marché.

Un remède à l’incompatibilité

L’application de DataViz s’avère généralement un complément idéal pour les utilisateurs du Mac qui ne disposent pas des dernières versions des logiciels du marché : les modifications de formats de Microsoft sont ici clairement visées. La firme de Redmond a pris l’habitude déplaisante de modifier sensiblement ses types de fichiers et de ne pas assurer la compatibilité d’une version à l’autre ou d’une plate-forme à l’autre. Même si on peut rappeler, à sa décharge, que le format des fichiers Office n’a pas changé depuis la version 97. Reste que les utilisateurs de ses produits les plus anciens sont souvent obligés de réaliser des contorsions numériques invraisemblables pour lire les fichiers qui leurs sont envoyés. Mais pour les utilisateurs dotés des dernières versions des logiciels, MacLinkPlus peut aussi s’avérer une aide précieuse pour accéder aux données issues d’applications comme MacWrite, WriteNow, WordStar, SunWrite, MultiMate ou encore FrameMaker. La version 13 de MacLinkPlus est utilisable sur Mac OS depuis la version 8.1 et sur Mac OS X. Le logiciel est téléchargeable sur Internet (7,24 Mo) ou peut-être commandé sur CD-Rom pour près de 100 dollars (770 francs ou 117 euros). La version de mise à jour coûte 40 dollars (près de 300 francs ou 45,70 euros).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur