MacOS X prévu pour le 24 février ?

Mobilité

Le nouvel OS d’Apple est prêt. Les équipes de développeurs peaufinent le logiciel système et s’attardent sur les derniers bogues répertoriés. Mais MacWorld San Francisco étant trop proche, l’OS sera commercialisé à Tokyo, avec fanfares et tralala…

La version finale de MacOS X est toujours prévue pour le début de l’année prochaine. Toutefois, la MacWorld Expo de San Francisco étant trop proche, ce n’est pas avant l’édition du Japon qu’elle serait lancée, soit le 24 février prochain (voir édition du 16 février 2000). Le lancement de ce système d’exploitation sur lequel les équipes de Cupertino travaillent depuis fin 1996, dès après le rachat de Next, se concrétise finalement, après des tribulations dignes des meilleurs épisodes de Dallas !

Carbon, pont entre MacOS 9 et MacOS X

MacOS X, c’est l’OpenStep de Next, transformé en Rhapsody et devant pointer le bout du nez en 1997. Problème majeur, les développeurs ne suivaient pas : il aurait fallu réécrire les programmes en Cocoa, le nouvel environnement d’avant-garde prôné par Apple. L’astuce a donc consisté à bâtir un environnement intermédiaire permettant aux “vieilles applications”, moyennant un léger “lifting”, d’exploiter les nouveautés de l’OS encore à venir : fonctionnement sur plusieurs processeurs, fonctionnement plus stable, charge de travail du processeur optimisée… c’est ‘Carbon’. Le tout en faisant du neuf avec du vieux, puisque ce système d’exploitation dit “moderne” fonctionne tout simplement sur des morceaux de logiciels systèmes (Mach, Unix BSD) dont les premières lignes de code ont été écrites… dans les années 70 ! Évidemment, des avancées importantes ont été réalisées depuis et seront accessibles au travers d’une interface graphique (Aqua) censée fournir à l’utilisateur “l’expérience Mac”.

La date de sortie de MacOS X sera annoncée par Steve Jobs sur la scène du Moscone Center de San Francisco, où celui-ci a l’habitude de paraître et d’annoncer les innovations de la firme à la Pomme. Une campagne de communication d’une importance inégalée depuis MacOS 8 est prévue dans la foulée dès janvier, pour inciter les clients d’Apple à s’équiper en machines. Apple souffre en effet, selon ses cadres, d’une baisse des ventes due à l’attente du nouveau système par les utilisateurs. Des promotions ou des mises à jour gratuites sont à l’étude pour les acheteurs de systèmes Apple lors de ou après la MacWorld Expo de janvier. Il est également prévu que MacOS X devienne le système d’exploitation par défaut des plates-formes professionnelles de la compagnie.

MacOS 9.1 prêt pour MacWorld San Francisco ?

Cette version de l’OS devait initialement être commercialisée dès janvier 2001, ainsi que l’avait laissé entendre Steve Jobs à San Francisco au début de l’année 2000. Toutefois dès le mois de mai, à la conférence des développeurs, il révisait sa prévision pour annoncer une date plus vague : début 2001 avec une bêta publique à l’été 2000. La version 1.0 prévue pour le 24 février 2001, dernier jour de MacWorld Tokyo, devrait être accompagnée de MacOS 9.1, dernière mouture de l’ancien système d’exploitation, optimisé pour fonctionner avec X et que les développeurs considèrent aujourd’hui comme la version la plus aboutie du “vieux” système d’exploitation d’Apple. Cette version pourrait être donnée en pâture aux utilisateurs dès le 9 janvier prochain, à l’ouverture de l’exposition de San Francisco.

Pour en savoir plus :

Le site de Macworld Expo (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur