MacOS X Server monte en puissance

Cloud

Apple se prépare à lancer une nouvelle version de son logiciel d’exploitation en mode serveur, MacOS X Server. Cette nouvelle version va subir des modifications de fond, et voir son interface passer à Aqua.

Avec tous les bruits et les flonflons lancés autour de la version client du nouveau logiciel d’exploitation “moderne” d’Apple, on en oublierait presque que la première version mise à disposition par la firme de Cupertino est destinée à assurer des services Internet, de courrier électronique ou de diffusion multimédia. Actuellement en version 1.2 (voir édition du 7 avril 2000), MacOS X Server, un avatar de MacOS et de Nextstep, n’a pas évolué visuellement depuis ses débuts, à part quelques modifications mineures.

Apple semble prête à lancer cet OS remanié, dès que la version grand public aura été livrée au public le 24 mars prochain. Sur les sites de la firme, la page de présentation a été modifiée pour laisser apparaître son logiciel reconçu autour d’Aqua et simplement nommé “MacOS X Server”. Une dénomination qui sera difficile à porter en raison de l’existence de versions précédentes numérotées. La logique de nom est toutefois claire : cette version marque un nouveau lancement qui doit profiter d’un effet MacOS X. L’intégration d’Aqua participe à ce mouvement d’ensemble qui devrait générer un appel d’air autour du nouvel OS.

Un ensemble d’outils pour un serveur très complet

Le nouveau paquet fusionne la version précédente du serveur et Appleshare IP, l’application de services de mail, d’Internet, de fichiers et d’impression déjà proposé depuis longtemps par la firme. Conjugués aux services tels que Netboot, au serveur de streaming QuickTime et à WebObjects et augmenté du support des versions suivantes de cette application (les versions 4.5.1 et 5.0) mais aussi d’un firewall IP de base, le logiciel disposera de services d’administration avancés, comme l’assistant et l’administration de réseau, ou encore les outils de gestion du Macintosh. On y retrouvera Samba, le logiciel capable de mettre en place un partage de fichiers avec des ordinateurs sous Windows.

Pour en savoir plus :

La présentation du nouveau MacOS X Server sur le site d’Apple (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur