MacOS X : livré avec sa boîte à outils !

Cloud

L’une des meilleures nouvelles venant d’Apple et confirmée ce week-end à l’ouverture des boîtes de son nouveau système d’exploitation, c’est la présence de ses outils de programmation pour MacOS X ! De quoi donner envie de s’essayer au développement. Par chance, plusieurs sites permettent déjà d’éviter l’angoisse de la page blanche.

A 990 francs TTC, le prix de MacOS X paraît bien élevé pour certains qui se plaignent, avec raison, que les principales applications n’ont pas encore été portées dans leurs environnements les plus favorables, Cocoa ou Carbon. Reste que le prix a payer n’apparaît pas si élevé quand on scrute attentivement l’intérieur du paquet. Comme dirait Phil Schiller, le responsable marketing mondial d’Apple, pour le prix, vous obtenez finalement la version 9.1 de MacOS, actuellement vendue près de 800 francs, des polices de caractères dont quelques-unes japonaises (17 000 caractères par type de police) d’une valeur de 1 000 dollars (7 000 francs !) et le disque des développeurs d’applications pour ce nouvel OS, Mac OS X developper Tools pour une valeur de 3 500 francs ! Un compte rond qui vous donne la somme de 11 300 francs, rien de moins ! On se donne des allures de bon Samaritain chez la Pomme !

La surprise la plus intéressante est évidemment le CD-Rom garni des outils de développement d’applications. Certes, l’utilisation de ce type d’outil n’est sans doute pas donnée à tout le monde, certes, il faut vraiment avoir envie de se plonger dedans, mais au final, ce geste d’Apple est véritablement bienvenu. En effet, il est susceptible de faire naître des vocations parmi les acquéreurs de la boîte d’applications. Et, même si le pourcentage d’utilisateurs intéressés est très faible, il étoffera sans doute d’autant la base de développeurs.

Déjà des tas d’aides en ligne pour s’initier au développement

D’ailleurs, l’aide disponible sur Internet pour commencer à utiliser ces outils ne manque pas : outre le site officiel d’Apple, on trouve maintenant quelques sites sur lesquels aller se renseigner, en participant aux forums ou en feuilletant les fiches de questions/réponses qui y ont fleuri. Ainsi de Cocoa Dev Central, qui se veut un site géré “par quelques technoïdes, comme vous […]. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est Cocoa, mais que vous adorez MacOS X… alors explorez un peu. Ce serait curieux que vous ne soyez pas plus intéressé que cela”. Un peu plus ardu, le site MacOS X.org s’avère une mine de renseignements. On y trouve entre autres un glossaire assez complet et des liens vers d’autres sites orientés X. Parmi ceux-ci, retenez également Xappeal.org, qui avait réalisé la liste des machines non supportées par Apple pour une installation de la bêta publique du nouveau système sur lesquelles celle-ci fonctionnait quand même. En français dans le texte, le site OSXCenter.com fait lui aussi une présentation générale du nouveau système et donne des liens vers de nombreuses ressources. De quoi s’immerger dans la programmation pour Mac…

Pour en savoir plus :

* Le site OsXcenter

* Le site MacosX.org (en anglais)

* Le site Xappeal.org (en anglais)

* Le site Cocoa Dev Central (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur