MacOS X final ne sera pas complet

Cloud

Les versions bêta du nouvel OS s’accélèrent. A peine la 4k60 perçue qu’une 4K73 montre le bout de son nez. Elle semble comporter la plupart des fonctionnalités du système mais il pourrait manquer le lecteur de DVD, iTunes ou iMovie. Cependant, les performances réseau apparaissent déjà spectaculaires.

Le compte à rebours est vraiment commencé. On ne vous laissera sans doute pas tranquille une seule journée jusqu’au 24 mars prochain ! MacOS X doit apparaître sous peu et les informations ou rumeurs se précisent… et les versions bêta se multiplient : une version 4K73 viendrait de voir le jour. A ce rythme, les développeurs Apple réalisent une évolution de la bêta par jour (voir édition du 27 février 2001) ! La dernière se compose entre autres de 380 Mo du logiciel système et des fichiers essentiels, tandis que l’Unix BSD accapare 17 Mo. L’installation prend moins de 10 minutes sur un G4, selon le site MacOSX.org. De son côté, Wincent.org dispose d’une revue de détail des capacités réseau du nouvel OS. Il y apparaît que l’implémentation réseau est performante en mode serveur et contre-performante en mode client MacOS X. En revanche, les échanges de fichiers atteignent parfois des sommets : le premier test montre des taux de transfert moyens de 8 à 10 Mo par seconde. “J”, le testeur anonyme du site, témoigne : “J’ai testé de nombreuses configurations comme celle-ci, sur de gros serveurs SGI ou Sun, mais ils ne se sont jamais approchés de ces performances extrêmes.”Quelques fonctionnalités manquantes

Outre les performances réseau, un très grand nombre de fonctionnalités ont été intégrées. Les drivers d’imprimantes apparaissent maintenant rapidement : Epson, HP et Canon en feraient partie. Reste que de grosses fonctionnalités risquent de ne pas être intégrées à la première version finale et devront être téléchargées après ou installées par la suite. Il en est ainsi du lecteur de DVD vidéo qui ne sera pas disponible au départ, selon Ken Bereskin, le responsable projet MacOS X d’Apple, interrogé par MacCentral. Celui-ci a également indiqué à nos confrères que, bien que des versions d’iTunes et d’iMovie soient en cours, elles ne seraient probablement pas livrées sur le CD d’installation du 24 mars. Le CD devrait comporter les langues anglaise, japonaise, française, allemande, italienne, espagnole et hollandaise, tandis que les langues scandinaves pourraient apparaître 60 à 90 jours après la première sortie du système.

Pour en savoir plus :

* Le site Wincent.org (en anglais)

* Le site MacOSX.org (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur