MacOS X fourbit ses armes

Cloud

Apple a mis à disposition de son “gang de développeurs” les outils nécessaires au développement de logiciels pour son nouvel OS. La liste d’applications fonctionnant sous MacOS X ne fait que croître.

Apple vient de mettre à disposition des développeurs les outils de développement d’applications pour MacOS X, notamment le Project Builder et l’Interface Builder. Cette mise à disposition est accompagnée de la mise en ligne du kit de développement d’applications Carbon, qui est destiné à aider les développeurs à porter sur MacOS X les applications fonctionnant sous l’ancien système. Ces outils de développement sont disponibles de deux manières : directement en ligne ou par le biais d’un CD pour ceux qui ont adhéré aux formules “Premier” et “Select” de l’Apple Developer Connection, dont les montants vont de 500 à 3 500 dollars. L’adhésion au club est toutefois gratuite.

La mise à disposition de ces outils suit de près la mise en place, sur le site d’Apple chargé de vanter les mérites de MacOS X, d’un observatoire qui répertorie les applications pour ce système d’exploitation. Déjà pas moins de 200 sociétés s’attèlent au développement d’applications destinées à fonctionner sous MacOS X en natif, ainsi que l’indique Apple. Le fonctionnement dans ce mode recouvre l’ensemble des applications “carbonisées” ainsi que celles qui sont développées dans l’environnement Cocoa qu’Apple veut plus orienté vers le futur. Pas moins de 118 applications sont désormais listées sur son site qui demande à ses développeurs de lui faire part de l’état d’avancement de leurs programmes.

Un certain nombre de versions bêta sont également disponibles, certaines demandant beaucoup de ressources. Reste qu’avec la mise à disposition de Project Builder, l’environnement de développement intégré d’Apple, l’arrivée de nouvelles applications va se trouver accélérée. Sans doute ne verront-elles pas le jour immédiatement, les développeurs préférant attendre la version commercialisée de l’OS, mais elles seront vraisemblablement dans les cartons, prêtes au lancement. Les outils fournis par Apple comprennent tout ce qui est censé faciliter la vie du développeur comme des compilateurs et des débogueurs. Et faire la joie des prochains utilisateurs ?

Pour en savoir plus :

* Le site des développeurs (en anglais)

* Le site de MacOS X (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur