MacOS X : l’arme d’Apple de l’an 2000 ?

Cloud

Apple travaille sur MacOS X depuis plus d’un an et demi. Ce nouveau système préfigure une montée en puissance d’Apple dans les systèmes d’exploitations en réseaux. Le saut sera aussi important que celui de Microsoft avec Windows 2000.

MacOS X Client est le petit frère de MacOS X Server, sans les extensions serveurs mais avec une nouvelle couche système, Darwin. Si officiellement, MacOS X Client ne sera disponible que début 2000, disons plutôt vers mai ou juin, que sait-on d’ores et déjà du nouveau système d’Apple, remplaçant à terme de MacOS 9 ?

Les nombreux sites de rumeurs liés au Mac ont présenté une quantité de captures d’écran et de nouvelles fonctions. Seuls certains éléments sont vrais. Oui, MacOS X aura une interface MacOS standard, mais on en sait pas beaucoup plus. Il intègre le Finder de MacOS. Si on pouvait douter depuis plusieurs mois de la pérennité de MacOS X Server, il n’y a plus de doute à avoir. MacOS X Client ne remplacera pas la version serveur.

Plusieurs grandes nouveautés vont surprendre les utilisateurs. Le moteur graphique du système est totalement nouveau avec l’apparition de Quartz, issu du travail d’Apple et d’Adobe. Les applications utilisant les librairies Carbon fonctionneront sur MacOS X et MacOS 9. Mais les plus grandes attentes sont dans les fonctions modernes, pourtant déjà connues dans le monde Windows ou Unix : vrai multitâche, vraie mémoire protégée, une mémoire virtuelle enfin performante. Bref, toutes les promesses de Copland enfin là !

Si MacOS X Client est un système d’exploitation se hissant au niveau des Linux, BeOS et autre Windows 2000, les utilisateurs vont-ils l’adopter rapidement ? Là est la question. MacOS X Client s’installe sur des partitions HFS+ normales, mais l’utilisateur devra apprendre de nouveaux gestes, de nouvelles habitudes. Rassurez-vous, de plus en plus de logiciels sont adaptés à MacOS X Client ! Preuve que les éditeurs croient beaucoup à ce projet.

Concernant les machines supportées, Apple a toujours précisé que seuls les G3 et G4 seront acceptés par MacOS X Client. Mais on peut espérer un peu mieux. MacOS X Server s’installe sur d’autres modèles (8500, 8600, 9500, 9600?). On peut penser que la Pomme fera un petit effort.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur