MacOS X pourrait être téléchargeable

Cloud

Sur CD ou en téléchargement ? Une question qui pourrait torturer quelques fans de la Pomme. Car voilà, 400 Mo, même sur un modem 56K dernier cri, ce n’est pas à la portée de tout le monde !

Mac OS X arrive, on commence à le savoir (voir notre édition du 30 août 2000). A tel point que vous n’en dormez plus ! Une multitude de questions vous passent par la tête : faut-il que vous l’installiez ? Et si la version en bêta publique n’était qu’un gros “bogue” ? Que dira donc votre femme, si vous devez pour l’utiliser, écraser SES vidéos des enfants afin de libérer l’espace disque disponible ? Bref, toute une série de questions métaphysiques dont vous ne serez libéré qu’à partir de mercredi 13 septembre, ouverture de l’Apple Expo. Mais une question en suspens a déjà trouvé réponse sur le site américain “MacOS Rumors”. Car si on vous a bien dit que MacOS X en version bêta publique arrivait? on ne vous a pas dit par où !

Remontez l’horloge, vous allez pouvoir apprécier quelques bonnes bouteilles de cognac et dévaliser votre cave à cigares ! Car la bêta publique du nouveau système pourrait être disponible… sur Internet ! Cette information proviendrait de revendeurs Apple aux Etats-Unis. Apple aurait l’intention de proposer un installeur téléchargeable de la bêta publique. Conséquence : si tous les logiciels complémentaires et les applications ajoutées font partie du voyage, le fichier à télécharger pourrait avoisiner les 400 Mo…

Il apparaît que le logiciel installé nécessite de disposer d’une partition (ou d’un disque libéré à cet effet) de quelque 300 Mo. La bêta publique, si elle est mise à disposition sur le Net, ne nécessiterait donc pas de mise en route sur le CD d’installation dont les versions “développeurs” précédentes avaient besoin. Alors que faire ? Prendre votre mal en patience, si vous ne disposez que d’un modem traditionnel 56 K. En effet, à débit constant, le téléchargement vous demandera pas loin de 20 heures ! Les heureux utilisateurs de liaisons rapides (câble, modem DSL, ligne numérique, liaison satellite et autres télétransporteurs…) devraient pouvoir s’en tirer en quelque 2 à 10 heures !

Reste que d’autres rumeurs parcourent le Net : une version sur CD-ROM pourrait aussi être mise à disposition du public. Certains disent qu’il serait possible de se la procurer auprès d’Apple pour moins de 200 francs. Si les serveurs de la firme de Cupertino s’effondrent sous la demande, vous pourrez toujours en passer par là… Pas de doute, la fièvre monte autour de MacOS X.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur