MacPlay II, le retour !

Mobilité

La marque MacPlay a fait un malheur jusqu’en 1998 sur le marché des jeux pour Mac, année de sa disparition pour non-rentabilité… à quelques mois du lancement de l’iMac ! Sa maison mère, United Developpers, dispose d’une licence lui permettant de faire revivre le mythe.

Pour les plus jeunes, un sourire narquois va certainement illuminer les visages, mais MacPlay, c’est tout un monde pour ceux qui connaissent ! De Fallout à Wolfenstein, de Descent à Power Pete et de Pro Pinball à Alone in the Dark, MacPlay a fait vibrer toute une génération d’utilisateurs de Mac… jusqu’en 1998 ! La société a en effet mis la clé sous la porte en raison des faibles performances du marché des Macintosh, qui périclitait alors dangereusement. Juste quelques mois avant le lancement de l’iMac et du succès que l’on connaît. Pas de chance…

Habiles pilotes de Descent, réjouissez-vous ! MacPlay est de retour ! United Developpers a acquis les droits de publier sous ce nom cinq des titres les plus connus d’Interplay, dont IceWind Dale et Baldur’s Gate, qui a été vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde !

Le nouveau MacPlay entend suivre une stratégie de développement lui permettant de redevenir une des maisons d’édition les plus reconnues sur cette plate-forme. Au nombre des bonnes intentions, on notera la volonté de fournir progressivement au marché les titres les plus populaires à la communauté des joueurs sur Mac. La société souligne également qu’elle utilisera à plein les technologies Apple, comme QuickTime 5, et qu’elle proposera également des produits sous MacOS X.

Cette annonce arrive à un moment où les jeux ne se sont jamais aussi bien portés sur le Mac : un nombre important de titres est disponible et de nombreux autres sont annoncés en cours de portage ou de développement. Cet effort des éditeurs est difficilement perceptible en France où les jeux sortent souvent dans des versions localisées qui doivent passer par la moulinette de la traduction. Bien dommage… Mais on sent toutefois un frémissement, avec les sorties par exemple, de Dracula de Wanadoo Editions ou des Sims d’Aspyr Media, dont une version française est attendue.

Pour en savoir plus :

* Le site annonçant le retour de MacPlay (en anglais)

* Le site de Dracula

* Le guide Apple des jeux pour Mac


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur