Macromédia met de l’animation dans le Web

Cloud

La nouvelle version de son logiciel de création d’animation Web Flash 4 offre maintenant la vidéo et le son en qualité CD grâce à l’adoption des formats QuickTime et MP3. Dans le même temps, Macromedia ouvre le code source du lecteur Flash Player et étoffe son site de démonstration.

L’éditeur Macromédia vient de sortir la dernière version de son logiciel de création d’animation Flash 4. Destiné aux “habilleurs” de sites Web, la nouvelle mouture de l’outil intègre maintenant les formats de compression MP3 et QuickTime 4. Autrement dit, il permet d’accueillir un internaute en balade sur le Net en lançant par exemple un appel de bienvenu chaleureux ou une annonce musicale au son proche de la qualité CD. Les vidéastes en herbe peuvent aussi bien présenter un clip étoffé d’images animées virevoltant aux quatre coins de l’écran… Les dernières extensions de Flash 4 présentent d’ailleurs une interactivité améliorée pour piloter des films, même en VR.

Avec une interface assez semblable à la version précédente, Flash 4 présente un séquenceur temporel et une bibliothèque proche de celle de Director, qui permet de créer des applications interactives sur le Web. Fait novateur, le logiciel propose des champs texte qui permettent notamment de créer des formulaires et de limiter la taille de leurs réponses. Il possède surtout un jeu d’instructions qui permet de repérer un objet en mouvement sur l’écran, d’où de larges perspectives en matière de jeu et d’interactivité.

L’éditeur a par ailleurs décidé que le code source de son lecteur Flash Player sera diffusé gratuitement sous accord de licence. Il sera distribué parallèlement à l’outil de développement Flash Software Development Kit, qui sera disponible en cours d’année. But de la manoeuvre : faire adopter son standard sur les appareils sans fil, par exemple les assistants numériques reliés à la Toile voire les téléphones Internet qui restent toutefois handicapés par des performances encore modestes. Enfin, Macromedia a annoncé la création d’une filiale pour prendre en charge l’évolution du site www.shockwave.com. Celui-ci, en partenariat avec des géants comme Warner Bros., Fox Interactive ou encore Sega va s’étoffer pour proposer aux internautes des bandes-dessinées en ligne, de la musique, des jeux, des séquences de films et de télévision?

Le logiciel Flash4 sera disponible sur Windows 98 et Mac OS courant juin en France (version américaine), distribué par Apacabar au prix d’environ 2800 F TTC.

Pour en savoir plus :

* http://www.macromedia.com (US)

* http://www.shockwave.com (US)

* http://www.apacabar.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur