MacWorld Tokyo : pas de nouveautés majeures

Mobilité

Nos confrères de MacCentral ont eu droit à quelques confidences de la part du directeur marketing de la production matérielle d’Apple, Greg Joswiak. Ce haut responsable de la Pomme affirme que le constructeur ne sortira aucun nouvelle machine lors de la prochaine MacWorld Expo de Tokyo.

Normalement, le marché nippon est l’un des plus importants pour Apple. Pourtant, un haut responsable de la firme a indiqué qu’aucun nouveau modèle ne serait présenté lors de la prochaine MacWold Expo de Tokyo, qui se déroulera du 21 au 23 mars prochain. Et ce alors même qu’Apple est attendue au tournant sur le renouvellement de la gamme professionnelle, les PowerMac G4. Les dernières machines offrent des performances intéressantes et comblent un certain retard. Mais si une entreprise ou un professionnel n’a pas besoin de rajouter des cartes PCI, le nouvel iMac suffit largement avec un design bien plus attrayant que la massive tour du PowerMac. Le point faible de la marque reste le milieu de gamme entre l’iMac et le PowerMac, jadis occupé par le G4 Cube. Apple doit combler l’espace impérativement pour avoir une continuité dans la montée en gamme.

Si Apple veut redynamiser son PowerMac (concept datant tout de même de 1994), le constructeur a l’obligation de frapper très fort car les constructeurs PC ont pris une large avance : processeur 2 GHz, nouvelle mémoire vive et surtout bus interne à 400 MHz dans certains modèles. Si Apple souhaite rivaliser, le prochain PowerMac doit absolument doubler ou tripler la fréquence interne de son bus encore limitée à 133 MHz, embarquer un processeur à 1,5 GHz, monter la mémoire vive à 2 Go, adopter l’USB 2 aussi bien que le FireWire 2 et la norme Bluetooth, et pourquoi pas un nouvel AirPort. Sans oublier une carte graphique digne de ce nom et un design novateur. Pour animer tout cela, un vrai système moderne totalement optimisé ! Car quoi qu’on en dise, Mac OS X manque encore de souffle. Apple doit maintenant penser à optimiser au maximum son système pour le rendre aussi performant qu’un Linux, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui… On attend avec impatience la prochaine version majeure d’OS X, la 10.2, sans doute prévue pour cet été. La mise à jour numérotée 10.1.3 ne sera, semble-t-il, qu’une version de correction de bogues.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur