MacWorld Tokyo sera satellisée puis ‘webcastée’

Mobilité

Croydon, à la périphérie de Londres, est l’endroit où il faut être dans la nuit du 21 au 22 février ! L’ouverture d’un “MacEcosystem” sera accompagnée de la diffusion de la conférence de Jobs par satellite. Ceux qui n’y seront pas pourront toutefois se brancher sur le Web, quelques heures plus tard.

Cette année, Tokyo se trouve dans la banlieue de Londres : dans la nuit du 21 au 22 février, sushis, sashimis et saké à gogo accompagneront les visiteurs de PC World (!), un revendeur britannique chez lequel Apple a installé un de ses “MacEcosystems”. La solution de “magasin dans le magasin” a été lancée en France par Thomas Lot (voir édition du 19 décembre 2000) et commence ainsi à se propager dans les autres pays de la zone européenne (voir édition du 20 octobre 2000), dont Pascal Cagni est le vice-président. Celui-ci doit d’ailleurs faire le voyage de Croydon. Sur place, outre les en-cas, des promotions spéciales sont prévues, des démonstrations de logiciels attendues et du matériel déballé. Il se dit que les nouveautés de MacWorld y seront également présentées. Les réactions au choix de PC World par les fans anglais semblent indiquer que cette chaîne n’est pas particulièrement férue des ordinateurs de Cupertino. Certains clients ont rapporté que, par le passé, les ordinateurs à la Pomme étaient plutôt casés dans les recoins du magasin de Croydon. Des habitudes qui devraient désormais disparaître…

L’événement, qui doit durer de 23h30 à 3h30 du matin, bénéficiera de la retransmission en direct du discours d’introduction de Steve Jobs depuis le salon MacWorld japonais. Les coordonnées des satellites ont été publiées par Apple. En revanche, l’événement ne sera pas “webcasté”. Il faudra attendre quelques heures supplémentaires pour bénéficier du discours sous la forme d’un document vidéo disponible à la demande sur le site d’Apple. Les conditions budgétaires de la retransmission sont mises en avant par la firme. Sur la côte Pacifique des Etats-Unis, certains se demandent toutefois pourquoi Apple a retransmis l’Apple Expo de Paris à 2h00 du matin, heure locale, alors que l’événement de Tokyo pourrait être vu par les Californiens à 17h00 !

Pour en savoir plus :

* Les coordonnées spatiales de Steve Jobs sur le site d’Apple (en anglais)

* Le différé en QuickTime sur le site d’Apple (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur