Mail.ru contrôle désormais 100% de VKontakte

ManagementMarketingNominations
vkontakte-reseau-social-russe-integre-groupe-internet-mail-ru

Après des tensions entre actionnaires, Vkontakte, le réseau social que l’on présente comme le Facebook russe, entre intégralement dans le portefeuille du groupe Internet Mail.ru.

L’Internet russe est parfois aussi palpitant que les pépites de la Silicon Valley. Ainsi, le groupe Internet Mail.ru vient de prendre possession du réseau social VKontakte, que l’on présente souvent comme le Facebook russe (260 millions de comptes ouverts dont 60 millions utilisateurs actifs au quotidien) au regard de sa similitude graphique avec le modèle original américain.

Les 48,01% du capital qui manquait à Mail.ru ont été acquis pour 1,47 milliard de dollars versés en cash aux actionnaires : Blesmir Development Limited et Palagon Limited.

Est-ce l’issue d’une bataille pour le contrôle du réseau social dont la création remonte à 2006 ?  Dans la communication officielle, il est précisé que toutes les procédures de justice impliquant United Capital Partners (UCP, le fonds que l’on trouve derrière Blesmir et Palagon) et Pavel Durov (CEO et fondateur de VKontakte) à propos de Telegram sont closes.

Cette application de messagerie sécurisée avait été développée dans le prolongement de VKontakte. Mais sa propriété avait été contestée. Une solution à l’amiable a finalement été trouvée.

“Nous respectons les résultats probants obtenus par l’équipe de VK et nous n’avons pas l’intention de procéder à des changements dans l’équipe ou sur le produit”, explique Dmitry Grishin, CEO de Mail.ru.“Nous sommes prêts à donner à l’équipe actuelle l’opportunité de réaliser leurs projets et initiatives.”

De son côté, Pavel Durov, qui avait été écarté en avril dernier de la direction de VKontakte (pour des raisons politiques, évoquait-il à l’époque), affiche aussi sa satisfaction. “Je salue la décision de mes anciens associés d’abandonner les plaintes relatives à Telegram et de transférer les entités américaines sous mon contrôle.”

Depuis sa première collaboration avec VKontakte qui remonte à 2007, Mail.ru a injecté plus de deux milliards de dollars dans le réseau social.

Désormais, le groupe Internet de Dmitry Grishin exploite les deux principaux réseaux sociaux en Russie : VK et Odnoklassniki (Une sorte de Copains d’avant à la russe). Mail.ru a également été actionnaire de Facebook jusqu’en 2013.

En 2013, VK a réalisé un chifre d’affaires équivalent à presque 100 millions de dollars et un résultat net proche de 14 millions de dollars.

———————————————-
Quiz : Connaissez-vous l’e-réputation ?
——————————————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur