Mais où est BeOS 5 pour Mac ?

Cloud

Avant le 31 mars, un mouture allégée de la nouvelle version 5 de BeOS sera téléchargeable. Et aucune version PowerPC n’est annoncée. Jean-Louis Gassée abandonne ses premières amours ?

Longtemps présenté comme un système d’exploitation alternatif et plus fiable que tous ses concurrents, BeOS a récemment pris un virage très marqué vers Internet. Il y a quelques semaines, Be a en effet présenté BeIA, une version spécifiquement destinée aux Internet Appliances (terminaux Internet). Pourtant, le développement de la version 5 de BeOS, destinée celle-ci aux ordinateurs classiques, continue. La sortie de cette version est imminente. BeOS 5 sera proposé en deux versions : une version allégée, gratuite et téléchargeable directement sur le site Internet de l’éditeur et une version complète, payante, livrée sur CD-Rom. Mais attention, la notion de gratuité, même si elle est réelle, est à nuancer. La licence de ce BeOS gratuit est accordée uniquement pour un usage privé et non commercial. Autrement dit, pas question de développer puis de vendre ses oeuvres. De plus, une procédure d’enregistrement est nécessaire avant tout téléchargement et les kits de développement seront sans doute disponibles à part.

Mais le plus étonnant, à parcourir la petite présentation de BeOS 5 gratuit, c’est qu’il n’y a aucune mention de la version PowerPC. On est d’autant plus surpris que l’éditeur a maintes fois réaffirmé sa volonté de conserver un BeOS pour PowerPC. Seulement, malgré ses déclarations d’intention, les processeurs G3 et G4 ne sont toujours pas pris en compte. On peut vraiment douter des réelles motivations de Be sur la version PowerPC. Pis, Be Europe reconnaît que des différences pourraient exister entre les versions pour processeurs Intel et PowerPC de son système BeIA. Les pionniers de BeOS se rappellent pourtant que les premières machines Be, alors fabriquées par l’éditeur, tournaient avec deux PowerPC 603…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur