Maker Faire : la ruée des bricoleurs du XXIème siècle à la Foire de Paris

EntrepriseStart-up
maker-faire-paris-titre

Illustration du Maker Movement made in USA : le week-end prochain, les visiteurs de la Foire de Paris pourront découvrir les univers des drones, des imprimantes 3D et des robots.

Le saviez-vous ? Du 29 avril au 10 mai, la Foire de Paris intègre une dimension high-tech avec un grand prix de l’innovation, un village de start-up et d’objets connectés et accueille la deuxième édition Maker Faire.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, devait se rendre sur place pour l’inauguration de cette méga-foire commerciale en fin de matinée (29 avril) qui se déroule au Palais des Expo de la Porte de Versailles.

Tandis qu’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, devrait effectuer une visite samedi prochain (2 mai) à l’espace Maker Faire (Pavillon 6).

La manifestation est inspirée d’un festival itinérant américain accueillant des démonstrations d’objets connectés et de projets nés du savoir-faire de makers passionnés. Aux Etats-Unis, le Maker Movement a été vulgarisé par le journaliste et entrepreneur Chris Anderson.

Une première édition en France avait été organisée en juin 2014.

Lors du prochain week-end (2-3 mai) à la Foire de Paris, les visiteurs du pavillon Maker Faire pourront découvrir le monde des drones, des imprimantes 3D et des robots.

Ainsi, Intel va proposer sur son stand des démonstration de ses plateformes de développement Edison ou Galileo pour concevoir de nouveaux produits dans la lignée de l’Internet des objets : bracelet connecté, prototype d’attelle “intelligente” pour avant-bras, suivi sportif avec les écouteurs biométriques SMS Audio et la montre Basis Peak.

Parmi les autres partenaires sponsors, on trouve aussi Microsoft et l’enseigne Leroy Merlin.

Plus de 400 exposants (start-up, particuliers, associations…) sont attendus lors de ce rendez-vous parisien des “bricoleurs du XXIème siècle”, fédéré par FabShop (start-up française qui a investi en 2012 le marché de l’impression 3D).

Au-delà de la session Maker Faire sur deux jours, la Foire de Paris accueillera la dixième édition du Grand Prix de l’Innovation (GPI).

Pour cette cuvée 2015, la société organisatrice (Comexposium) s’est associée à eBay pour créer une déclinaison de Prix “GPI eBay des Nouveaux entrepreneurs”.

Un jeune entrepreneur pourra ouvrir une boutique en ligne “clé en main” sur eBay.fr avec 1 an d’assistance et d’aide à la commercialisation, ainsi qu’une “dotation financière”.

maker-faire-paris-foire-paris


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur