Makheia acquiert Les Argonautes : la com’ passe par la data

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Makheia (communication) intègre l’agence digitale pionnière Les Argonautes pour accélérer sur le thème de la transformation numérique et la data.

Le groupe de communication publicitaire Makheia renforce son expertise dans le digital avec la reprise de l’agence Les Argonautes. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Les Argonautes constituent une web agency pionnière. La création de la société remonte à 1994, par Alain Assouline, Claude Goldberg et Marian Alster. Elle affiche des références comme Viaéduc (réseau professionnel des enseignants), Peugeot (déploiement de site Internet de Peugeot à l’international), les portails emploi-formation de l’Apec et de l’UIMM mais aussi 3M, Adequat, Allianz, APEC et AFTRAL (ex-Aft-Iftim).

Dans la période 2008 – 2009, Les Argonautes boucle une levée de fonds d’un million d’euros et réalise des opérations de croissance externe : rachat de l’agence de communication Principe Actif (santé, nutrition, bien-être), prise de participation majoritaire dans la SSII Relasoft, acquisition des outils de recherche sémantique de la société SIECA/ALOGIC…

Encore en 2015, l’agence digitale a fait un tour de table de 835 000 euros.

Une nouvelle dimension data au sein de Makheia

L’un des co-fondateurs Alain Assouline est connu pour son engagement mêlant numérique et social à travers WebForce3, un réseau d’écoles proposant des formations au métier de développeur web.

Quant à Nicolas Chagny, actuel directeur général des Argonautes et membre de l’équipe historique des Argonautes des années 90, occupe aussi les fonctions de président de l’Internet Society France.

Au sein du groupe Makheia, l’agence digitale prendra en charge la dimension « data content » (brand content, open data, technologies sémantiques et intelligence artificielle).

Dans cette nouvelle configuration, Alain Assouline devient Directeur de la transformation numérique. Tandis que Nicolas Chagny pilotera l’activité data du groupe.

Ce rassemblement des forces devrait permettre au nouveau Makheia de réaliser 60% de son revenu brut dans les activités digitales organisées de trois pôles stratégiques:  Digital, Content et Business.

Présidé par Edouard Rencker, Makheia Group (220 personnes avant absorption des Argonautes) réalise un chiffre d’affaires de 25,5 millions d’euros. Il constitue le pôle français du réseau AMIN Worldwide (regroupement d’une cinquantaine d’agences de communication indépendantes dans le monde).

Parmi ses clients dans la communication publicitaire, citons Accor, BNP Paribas, Carrefour, Chanel, Clarins, Ferrari, Bouygues, HSBC, Intermarché, La Poste, Lancel, Macif ou Société Générale.

(Crédit photo : Makheia : de gauche à droite : Alain Assouline, Edouard Rencker et Nicolas Chagny)

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