MaLigne TV monte son propre bouquet télé

Mobilité
Information - news

Le service de télévision numérique de France Télécom s’enrichit d’une trentaine de chaînes, dont une sélection issue de la TNT et un spécial “JO de Turin”.

Compte de la guerre de l’audiovisuel numérique, France Télécom doit étoffer son offre de télévision par la ligne téléphonique pour rester compétitif. Jusqu’ici, MaLigne TV donnait uniquement accès aux bouquets payants de ses partenaires diffuseurs (TPS, Canal Plus et Canalsat en l’occurrence) et à un service de vidéo à la demande. Il faudra désormais prendre en compte la constitution de son propre bouquet de chaînes de télévision généralistes et thématiques, sobrement appelé le Bouquet TV.

A partir du 1er février, les abonnés de MaLigne TV disposeront d’un accès gratuit à une trentaine de chaînes généralistes et thématiques (voir liste en bas de l’article). Dans la composition du bouquet audiovisuel figurent une sélection de huit canaux associés à la télévision numérique terrestre (TNT).

Autre nouveauté attendue toujours sous le signe de la gratuité : MaLigne TV va proposer un dispositif de sept chaînes (une chaîne mosaïque, une chaîne data et cinq chaînes dactualité) consacrées aux Jeux Olympiques d’Hiver de Turin qui débuteront le 10 février prochain. “Cet élément fait partie d’une stratégie multicanal (Internet, mobile, télévision?) qui sera présentée prochainement, à l’instar du dispositif Tennis Everywhere mis en place lors de la dernière édition de Roland Garros “, explique un porte-parole de France Télécom (voir article du 2 juin 2006).

Le service de vidéo à la demande s’étoffe également avec l’ouverture du chaîne promotionnelle dédiée à ce mode de consommation audiovisuelle (24/24 Vidéo). Il comprend désormais un millier d’heures de programmation. Les tarifs s’échelonnent entre 3 et 4 euros pour un film de catalogue et 5 euros pour un nouveau film.

200 000 clients MaLigne TV

Un client MaLigne TV pourra disposer de ces nouveautés immédiatement s’il est équipé du décodeur dédié à la norme MPEG 4, distribué depuis novembre 2005. Si ce n’est pas le cas, il devra s’acquitter un montant de 60 euros pour procéder à l’échange de son ancien terminal. Récemment, France Télécom a mis sur le marché un enregistreur numérique de vidéos baptisé MonMagneto.

Pour les nouveaux clients MaLigne TV, le fait que le contenu audiovisuel s’étoffe ne change pas la tarification : comptez un abonnement de 16 euros par mois pour les clients hors Wanadoo et 7 euros par mois pour les abonnés au service d’accès Internet de France Télécom (hors tarif de location du décodeur).

Ma Ligne TV recense désormais 200 000 clients. Il est potentiellement accessible dans 9 millions de foyers. 90% des villes de plus de 30 000 habitants sont désormais couvertes.

*Chaînes reçues en MPEG 4 : France 2, France 3 Nationale, France 5, Arte , Direct 8, NT1, NRJ 12 , LCP / PS, France 4, BFM TV, Europe 2 TV, TV5, France Ô, Euronews, Demain !, Fashion TV, Deutsche Welle (chaîne allemande).

Chaînes reçues via le tuner TNT du décodeur (dans les zones couvertes par la TNT): TF1, Canal +, M6, W9, I Télé, Gulli, France 3 Locales.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur