Mandrake combine sa distribution bootable avec une clé USB

Cloud

Une distribution Linux sur CD bootable et une clé USB pour conserver les données. Avec MandrakeMove, MandrakeSoft réunit deux bonnes idées dans une seule boîte pour un prix raisonnable.

Les distributions Linux bootables sur CD-Rom et exploitables indépendamment du disque dur de l’ordinateur ont la cote. Initiée par Knoppix (voir le dossier de SVM), l’idée d’un Linux “mobile” a poursuivi son chemin, notamment chez Suse, avec son lot d’améliorations. Fionix avait notamment eu l’idée d’installer Knoppix sur une clé USB, offrant ainsi un espace de stockage pour les données (voir édition du 5 novembre 2003).

Deux produits complémentaires

MandrakeSoft combine aujourd’hui les deux idées en proposant MandrakeMove. Basée sur la distribution Mandrake 9.2, MandrakeMove est un produit qui combine l’OS bootable sur CD (et toute une suite d’applications permettant de travailler) et la sauvegarde des données sur une clé USB dédiée. Cette complémentarité permet de conserver des données de configuration indispensables pour se connecter à Internet, sauvegarder ses fichiers bureautiques, écouter de la musique, regarder des vidéos, etc. Mieux, une fois chargé en mémoire de l’ordinateur, le CD de MandrakeMove peut être éjecté de l’ordinateur pour être remplacé par un autre, un CD audio par exemple.

Une version bêta de cette version spécifique de Mandrake est proposée librement en téléchargement mais sans la fonction de sauvegarde des données sur la clé USB. MandrakeSoft commercialise, sur sa boutique en ligne, son CD-Rom et une clé USB de 128 Mo pour 70 euros. Quand on sait que la clé à elle seule coûte une cinquantaine d’euros dans le commerce, l’offre n’est pas indécente. Et comme cadeau de Noël, une belle boîte est quand même plus présentable qu’un CD gravé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur