Mandriva veut conquérir les universités avec Academia

Mobilité

L’éditeur de la distribution Linux Mandriva lance un nouveau programme en direction des universités et centres de recherche.

Mandriva (ex-Mandrakesoft) poursuit sa conquête du monde de l’éducation en lançant la commercialisation de Academia. D’une durée de 1 an, Academia est un programme d’infrastructure visant à faciliter le déploiement et la maintenance de la distribution Linux Mandriva dotée de tous les outils serveurs et applications bureautiques habituels. Academia n’intègre pas d’applications ou de contenus pédagogiques, même si des “développements spécifiques peuvent être proposés dans le cadre d’une démarche commerciale particulière”, nous précise l’éditeur.

Le programme s’accompagne de nombreux services de maintenance essentiellement axés sur les mises à jour dynamiques et évolutives par l’intermédiaire d’une synchronisation entre le serveur du client et ceux de Mandriva. Le programme propose d’ailleurs un site miroir local afin d’accélérer le déploiement des mises à jour. Enfin, la licence Academia permet de bénéficier de réductions sur les produits de l’éditeurs et de partenaires.

Nombre illimité de postes

Academia s’adresse avant tout aux universités et centres de recherche. Les Universités de Genève et Limoges, le laboratoire informatique de l’université Paris 6 ou encore l’Institut d’astrophysique de Paris l’utilise depuis un peu plus d’un an dans le cadre d’une “pré-version” d’Academia, nous précise-t-on chez Mandriva. Le programme vient compléter l’offre “Packs Educatifs Libres” lancés en partenariat avec le site de ressources éducatives pour les enseignants Rue des Ecoles qui vise plus particulièrement le secteur scolaire (primaires, collèges et lycées).

Plus récemment, Mandriva (qui se dénommait encore Mandrakesoft) avait signé un protocole d’accord de distribution avec le ministère de l’Éducation nationale. Ce qui avait permis à l’éditeur d’intégrer ses produits au catalogue de références destinés aux responsables informatiques des établissements scolaires. La commercialisation d’Academia s’effectue, elle, en direct à partir du site de Mandriva. Dans un premier temps en tout cas. Elle est proposée à 2 499 euros par an pour une nombre illimité de postes. En parallèle, Mandriva propose le pack Add-On Academia, un programme d’accès illimité au catalogue de formations et d’éducation à Linux pour 3 499 euros supplémentaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur