Marché 3G : 150 millions d’abonnés dans le monde

Mobilité

Selon l’UMTS Forum, le cap des 100 millions d’utilisateurs de la 3G a été
dépassé en début d’année, hors Etats-Unis.

La 3G et ses normes UMTS/WCDMA est en plein boom, confirme l’UMTS Forum sur la foi des chiffres publiés par l’institut Wireless Intelligence.

Ainsi, le cap des 100 millions d’utilisateurs de la 3G a été dépassé en ce début d’année 2007. A ce chiffre, on peut ajouter les 50 millions d’utilisateurs de la 3G Aux Etats-Unis via la norme CDMA 2000 1xEV-DO. Ce qui fait monter à 150 millions le nombre d’abonnés 3G à travers le monde, quelles que soient les déclinaisons technologiques.

Les deux tiers des abonnés à la 3G utilisent la norme WCDMA (Wideband-Code Division Multiple Access), plébiscitée surtout en Europe par les constructeurs et opérateurs télécoms. Et la norme devrait peser pour les trois quarts du nombre d’abonnés à la 3G d’ici à 2010. La pénétration de la 3G devrait se poursuivre à l’avenir. Fin 2007, le nombre d’abonnés pourrait atteindre les 275 millions. En 2010, on attend pas moins de 800 millions d’abonnés.

Nouvelles évolutions technologiques en vue

En comptant les technologies 2G (qui comprend notamment les utilisateurs de terminaux GSM) et 3G, le nombre total d’abonnés au téléphone mobile devrait passer le cap des 4 milliards en 2010.

Cette forte progression dans les années à venir est tirée par des marchés porteurs comme l’Inde, la Chine, l’Europe de l’Est et l’Amérique latine qui disposent d’un fort potentiel en matière de 3G/UMTS.

Les évolutions de la 3G avec les normes HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) et HSUPA (High-Speed Uplink Packet Access) permettront de vulgariser les usages du haut débit mobile. Au tournant de 2010, on attend le développement du très haut débit mobile via la norme 3G Long Term Evolution (LTE).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur