Le marché des applications mobiles en plein boom

CloudMobilitéTablettes
appstore-applications

L’explosion des ventes de smartphones et l’arrivée des tablettes, également dans la sphère professionnelle, permettra aux applications mobiles de connaître un succès sans faille ces prochaines années, note Forrester Research.

Grâce au succès grandissant rencontré par les smartphones et à l’émergence des tablettes tactiles sur le secteur de la mobilité, le marché des applications mobiles se prépare à un grand bond en avant ces prochaines années, comme le note Forrester Research.

Le cabinet d’études souligne ainsi, dans un récent rapport réalisé auprès de 2 400 décisionnaires informatiques (Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis), que ce marché des applications mobiles, porté par les plates-formes de téléchargement comme l’App Store d’Apple (iPhone, iPad, iPod Touch) ou l’Android Market, a déjà engendré un chiffre d’affaires mondial de l’ordre de 1,7 milliard de dollars en 2010, pour les applications payantes.

Cette croissance ne cesserait de s’affirmer au cours des prochaines années. Forrester Research estime ainsi que la multiplication de ces applications dédiées aux smartphones et aux tablettes va croître de 82% par an en moyenne d’ici 2015.

Le chiffre d’affaire de ce marché devrait ainsi atteindre les 38 milliards de dollars d’ici quatre ans. Les tablettes à elles seules devraient générer 8,1 milliards de dollars de ventes d’applications d’ici 2015.

La multiplication de ces applications dédiées à « l’intelligence omniprésente » (“intelligence anywhere” apps) portées sur les terminaux mobiles et les tablettes va aussi impacter le monde professionnel. Selon Forrester, « la frontière entre l’utilisateur professionnel et le consommateur, qui s’était déjà estompé  depuis l’arrivée du PC, va totalement disparaitre« .

Lire aussi :