Marché du haut débit en France : Un démarrage solide pour 2007

Mobilité

L’Arcep recense 800 000 nouveaux comptes Internet haut débit à la fin du
premier trimestre 2007 pour un total de 13,5 millions d’abonnements.

Dans le décompte de l’Observatoire du Haut Débit, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) recense 13,5 millions d’abonnements à Internet à haut débit à la fin du premier trimestre 2007. Ce marché restant très orienté ADSL (12,8 millions d’abonnements), le solde revenant au câble et aux connexions de type fibre optique à domicile.

Les nouveaux abonnements continuent d’affluer : 800 000 entre janvier et mars 2007 (+6,3% par rapport au trimestre précédent) et 3 millions sur un an (+28,9%). Cette période post-vacances de fin d’année est généralement propice aux inscriptions à des services d’accès Internet. Sur un an, c’est une progression de 28,9%. A noter qu’il s’agit d’une restitution provisoire. L’Arcep diffusera les résultats définitifs pour le premier trimestre 2007 lors de la publication de son Observatoire des communications électroniques le 31 juillet 2007.

Les Français se convertissent de plus en plus aisément au dégroupage total. Près de trois millions d’entre eux ont effectué cette migration de ligne qui permet de ne plus payer l’abonnement France Télécom. Au cours du premier trimestre 2007, 445 000 nouvelles lignes ont basculé en dégroupage total.

L’extension géographique du dégroupage reprend de la vigueur

Sur le volet du marché de gros de l’accès haut débit, France Télécom louait aux opérateurs alternatifs 6,55 millions d’accès haut débit sur le marché de gros au 31 mars 2007. A charge pour ces opérateurs tiers de commercialiser ces lignes sur les marchés de détail du haut débit (professionnel et résidentiel). L’Arcep se réjouit également “d’une reprise importante de l’extension géographique du dégroupage”.

Selon le régulateur français des télécoms, cette accélération est due aux réseaux créés à l’initiative des collectivités locales et à l’offre de raccordement passif Liaison fibre optique de France Télécom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur