Marché FAI en Belgique : Belgacom acquiert Scarlet

Mobilité

L’opérateur télécoms, leader en haut débit sur le marché belge, rachète un concurrent qui avait pris position dans le low cost.

Signe d’un mouvement de concentration sur le marché de la fourniture d’accès Internet en Belgique : le leader Belgacom a annoncé en fin de semaine dernière l’acquisition de son concurrent Scarlet pour un montant de 185 millions d’euros. Une opération de croissance externe qui sera visée par les autorités compétentes en charge de la concurrence.

L’opérateur acquéreur, détenu à plus de 50% par l’Etat belge, va ainsi gonfler sa base d’abonnés Internet haut débit de 180 000 clients (dont 30 000 aux Pays-Bas). La marque Scarlet et son positionnement low-cost devrait être conservée. Les clients garderaient leurs contrats et avantages actuels. Fin 2007, Scarlet affichait un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros avec Ebitda de 18,5 millions d’euros.

De son côté, le groupe Belgacom, qui s’est lancé dans la commercialisation d’offres “quadruple play” (Internet, télévision, téléphonie, mobile), affichait 1,1 million de clients ADSL à la fin du premier semestre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur