Marché high-tech : les tablettes manquent de vitamines

CloudGestion cloudManagementMobilitéNominationsOS mobilesRégulationsTablettes
marche-high-tech-ces-2015-gartner

CES 2015 : le marché mondial des tablettes va croître que de 8% en 2015 selon Gartner. C’est aussi timoré si l’on prend la palette générale d’appareils électroniques.

C’est une perspective peu réjouissante pour les exposants du CES à Las Vegas : ne comptez pas sur l’année 2015 pour une embellie sur le marché high-tech.

Illustration sur le marché des tablettes qui affichera une faible croissance : +8% (233 millions d’unités vendues contre 216 millions en 2014) selon Gartner. Et les estimations pour 2016 restent prudentes (259 millions). Traditionnellement, ce segment connaît une croissance à deux chiffres mais il a connu un sévère ralentissement en 2014.

Ranjit Atwal, Directeur de recherche du cabinet d’études IT, ressent deux freins sur le marché : le cycle de vie des tablettes est plus long que prévu et les OS des appareils sont réactualisés et les terminaux sont partagés par tous les membres d’une famille (ce qui ronge les intentions d’achat et de renouvellement de matériel). Et ce serait particulièrement vrai pour l’iPad.

Si l’on prend la palette générale d’appareils électroniques (PC traditionnels fixes ou portables, tablettes, des terminaux nomades type ultrabooks sous Windows 8 et Intel x86 mais aussi les MacBook Air d’Apple, et les téléphones mobiles), le marché va croître uniquement de 3,9% (2,5 milliards d’unités écoulées).

Le gros segment des téléphones mobiles (incluant les smartphones) devrait croître de 3,7 % en 2015 toujours selon Gartner. Il atteindra presque la barre de deux milliards d’unités à l’horizon 2016.

Que va-t-il se passer en termes d’OS dans ses terminaux numériques ? La suprématie d’Android se confirmera selon Gartner. La barre du milliard d’appareils convertis à l’OS de Google a été dépassée en 2014. Le taux annuel de croissance se situera à 26% au moins jusqu’en 2016 (1,6 milliard d’appareils connectés sous Android à cette échéance).

Microsoft sera à la traîne avec 400 millions de devices sous l’OS de Microsoft d’ici deux ans (333 millions actuellement). Tandis que le duo iOS – MacOS d’Apple devrait atteindre la barre des 300 millions de terminaux à un horizon similaire (262 millions actuellement).

Quiz : Connaissez-vous les écrans ?

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Rawpixel)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur