Le marché des logiciels de sécurité a retrouvé des couleurs en 2010

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Le marché des logiciels de sécurité est sorti de la crise et a enregistré une hausse de ses revenus de 12% entre 2009 et 2010. Symantec, McAfee et TrendMicro figurent parmi les plus importants éditeurs.

Le marché des logiciels de sécurité est bien sorti de la crise en 2010. Selon le cabinet Gartner, ce secteur a connu une croissance de 12% de ses revenus l’année dernière, à 16,5  milliards de dollars après la période de vaches maigres en 2009, où ce marché a été touché par le ralentissement de l’économie et la réduction des budgets IT.

«Les produits liés à la sécurité informatique connaissent une évolution rapide, avec l’arrivée de nouveaux modèles de distribution, comme le « Security-as-a-Service », et l’intégration de nouvelles technologies, souvent développées par des start-up », souligne Ruggero Contu, analyste pour Gartner, dans un communiqué.

Deux mastodontes dominent le marché mondial des logiciels de sécurité : le leader, Symantec, affichait, en 2010, une part de marché de 18,9%, avec des revenus chiffrés à 3,12 milliards de dollars, soit une progression de 5,8% en un an.

Le deuxième sur le podium, l’éditeur américain McAfee, récemment racheté par Intel, s’octroie une part de marché de l’ordre de 10,4%, à 1,71 milliard de dollars de revenus (+7,3% en 2010).

Figurent ensuite des éditeurs qui passent sous la barre des 10% de parts de marché dans le monde. L’éditeur TrendMicro affiche des parts de marché de 6,3% et des revenus en hausse de 5,7% (1 milliard de dollars).

Arrivent ensuite IBM (4,9% de parts de marché et des revenus en hausse de 7,3%) et EMC, dont les revenus ont fortement augmenté de 25,9% l’année dernière, avec une part de marché sur la période estimée à 3,8%.

Des éditeurs de sécurité IT comme Kaspersky, Websense, Sophos, Blue Coat Systems et ESET représentent 55,7% du marché mondial. Il s’agit d’éditeurs de plus petite envergure, qui investissent chacun un certain type de segment, comme le marché professionnel, ou le marché grand public.


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