Le marché mondial de l’e-book est en pleine effusion

Mobilité

Selon l’Idate, les ventes mondiales d’e-books devraient passer de 1,5 milliard d’euros en 2010, à plus de 4 milliards en 2014. A condition de trouver le juste prix de vente…

Du côté « hardware », les e-readers, comme le Kindle d’Amazon, spécifiquement conçus pour la lecture d’e-books  ne se développement principalement qu’aux Etats-Unis.

Les autres marchés tendent à davantage privilégier d’autres terminaux pouvant faire aussi office de lecteur de livres numériques, comme les tablettes, les smartphones, voire les ordinateurs.

Toutefois, le nerf de la guerre reste la distribution de ces e-books et les relations, parfois tumultueuses, nouées entre les plates-formes de ventes et les éditeurs, notamment concernant les prix.

Alors que, par exemple, Amazon achète auprès des maisons d’édition des e-books en gros pour les revendre peu chers (9,99 dollars) sur sa librairie numérique Kindle Store, alors que, de leur côté, les éditeurs veulent imposer un prix de vente unique de l’e-book.

Les éditeurs de BD font cause commune en faveur du numérique
Les principaux éditeurs de bandes dessinées franco-belges, Le Lombard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Glénat, Bamboo, Soleil et Delcourt, viennent de signer un accord autour de la BD numérique.

Cet accord permet de sceller la création d’une librairie numérique commune, baptisée Bande Numérique, regroupant les catalogues de bandes dessinées de ces éditeurs.
Cette bédéthèque numérique sera hébergée sur la plate-forme technique de diffusion et de distribution Izneo, consacrée à la BD.

Lire aussi :