Marché PC : HP garde le contrôle dans le monde, Acer lui vole la vedette en Europe

CloudPCPoste de travail

Selon Gartner, 82,9 millions de PC ont été vendus dans le monde au cours du deuxième trimestre 2010, en hausse de 20,7% par rapport à l’an dernier.

Les ventes de PC vont-t-elles redémarrer alors que l’économie globale demeure vacillante ? Sur le deuxième trimestre 2010, 82,9 millions de PC ont été vendus dans le monde. C’est une progression de 20,7% par rapport à la même période l’an dernier, selon Gartner.

Mais, si l’on compare aux performances du marché observées au cours du premier trimestre 2010, ce n’est guère reluisant : il s’est écoulé pendant cette période un volume de 84,3 millions de PC  (+27,4% en un an).

Fait marquant : la croissance du segment des “mini-notebooks” (ou les netbooks) a ralenti fortement au cours du deuxième trimestre, ce qui pourrait correspondre à “une entrée dans une phase de maturité de marché”, estime Mikako Kitawaga, l’un des principaux analystes de Gartner pour le marché informatique.

Dans le monde, HP conserve le leadership avec une part de marché de 17,4% mais sa croissance est l’une des plus faibles (+12,3% en un an).

Rien à voir avec des constructeurs asiatiques comme Acer, numéro deux mondial, qui a gagné un point de part de marché (13% maintenant) et qui affiche une croissance de 31,6%. Lenovo (quatrième au classement monde) et Asus (numéro 5) n’ont rien à envier. Ils affichent respectivement une croissance de 47,2% et de 78,5%.

Troisième au classement, Dell a toujours du mal à suivre le rythme. Bien que le constructeur texan affiche pour le deuxième trimestre consécutif une croissance à deux chiffres (19% pour le deuxième trimestre 2010). Selon Gartner, son point faible reste la distribution grand public.

Dans la zone Europe – Moyen Orient – Afrique (EMEA), Acer conserve sa prédominance avec une part de marché de 21,3% (stagnante par rapport au trimestre précédent). Et sa marge de manœuvre est importante au regard du taux de croissance affiché d’année en année (37,1%).

Tandis que HP pointe à la deuxième place avec 19,7% de part de marché mais sa croissance est moindre (15,2%).

Dell figure en troisième position avec 9,2% de part de marché mais il n’affiche qu’une croissance qui ne dépasse pas les 11%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur