Marché PC : HP reste leader, l’écart entre Dell et Acer se resserre

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Selon Gartner, les ventes de PC dépriment toujours, en recul de 5% sur le deuxième trimestre 2009.

Peut-on voir une éclaircie ? Selon Gartner, le marché des ventes de PC a baissé « seulement » de 5% avec 68,1 millions d’unités écoulées au cours du deuxième trimestre 2009 (par rapport à la même période l’année dernière). Alors qu’initialement, le cabinet d’études prévoyait un plongeon de 9,8%.

Les éléments sont à nuancer par zones géographiques : si les marchés asiatiques et américains semblent relever la tête, la déprime subsiste dans la zone Europe – Moyen Orient – Afrique.

Les trois principaux pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, France) affichent des performances médiocres. Le marché PC dans les pays d’Europe de l’Est semblent se revigorer mais il reste plombé par des chutes de 30% en Russie et dans les Pays baltiques (Estonie, Lituanie, Lettonie). Tandis que le Moyen-Orient et l’Afrique font toujours profils bas.

Merci les netbooks

20,5 millions de PC ont été écoulés dans la zone EMEA au cours du deuxième trimestre 2009, en recul de 11%. Ce sont les netbooks (a priori, les « mini-notebooks » dans la terminologie Gartner) qui tirent le marché dans la région. Cela représente 20% du marché dans le segment des PC portables.

HP reste le premier constructeur dans la zone EMEA (avec 21,1% de part de marché) mais Acer se rapproche dangereusement (20,6%). Le troisième acteur Dell est loin derrière avec 10,2%.

Dans le monde, HP maintient sa dominiation (19, 6%) mais la bataille est de plus en plus serré entre Dell (13,6%) qui perd de la vitesse et Acer (13,5%) qui fait vrombir son moteur.

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