Marché PC : le fond du puits est-il atteint ?

Mobilité

Les ventes de PC dans le monde ont baissé de 6,5% au premier trimestre 2009. Côté constructeurs, HP règne toujours mais Acer serre Dell pour la deuxième place.

“Difficile de savoir si le marché mondial des PC a touché le fond.” C’est en ses termes que Gartner commente les résultats de son étude ad hoc pour le premier trimestre 2009 (avec des données incluant les ventes de PC fixes, PC portables et serveurs x86). 67,2 millions d’ordinateurs ont été écoulés entre janvier et mars, ce qui correspond à une baisse de 6,5% par rapport à la même période en 2008.

Aux Etats-Unis, une baisse de 0,3% a été observée (15,3 millions d’unités vendues). Le marché américain résiste plutôt bien grâce aux ventes de portables à bas prix. La situation est plus préoccupante en Europe avec une baisse de – 10,2% (22,7 millions d’unités). La pire récession depuis 2001, se lamente Gartner. Les trois principaux pays d’Europe de l’Ouest (Royaume-Uni, France, Allemagne) ont plongé dans des proportions différentes.

Duel Dell-Acer

Sur le front des constructeurs, HP étend son leadership mondial avec une part de marché de 19,8% sur le premier trimestre 2009. Les challengers Dell et Acer ont des positions rapprochées (respectivement 13,1% et 13%), ce qui est inquiétant pour la firme de Michael Dell.

Car son plus proche rival d’origine taïwanaise, poussé par son positionnement PC portable à bas prix, semble prêt à lui ravir la deuxième place de constructeur très prochainement sauf rebond inattendu.

En effectuant un zoom par région, les positions concurrentielles de Dell et Acer ne sont pas homogènes : Dell reste loin devant Acer sur son marché domestique aux Etats-Unis, avec une part de marché de 26,2% pour le premier contre 13,6% pour le second.

Dans la zone EMEA, c’est l’inverse. Acer monte à 19,5% et affiche une croissance sur un an de 20% en termes d’équipements informatiques vendus tandis que Dell se contente d’une part de marché de 9,3% mais ses ventes régressent (-25,4% en un an).


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