Marché PC : Lenovo passerait devant HP

Régulations
marche-pc-lenovo-hp-ordinateur

Selon Gartner, Lenovo a dépassé HP pour la première fois en termes de ventes de PC au cours du troisième trimestre 2012. Une tendance de fond ?

Lenovo confirme son ascension au sommet du marché des PC aux dépens de HP.

Selon Gartner, le fabricant chinois a pris la première place du classement mondial en devançant son concurrent américain pour la première fois au cours du troisième trimestre 2012.

Lenovo disposerait d’une part de marché de 15,7% alors que HP préempterait une part de 15,5%.

Il faut prendre quelques précautions avec ce changement dans le haut du podium. Gartner précise qu’il s’agit de “résultats préliminaires” de son étude trimestrielle (Gartner’s PC Quarterly Statistics Worldwide by Region programme).

De plus, un autre cabinet d’études (IDC) maintient Hewlett-Packard en tête mais avec moins d’un demi-point de pourcentage d’avance sur Lenovo, sur la même période.

La différence de volume de PC écoulés sur la période entre les deux rivaux est faible : 13,7 millions pour Lenovo et 13,5 pour HP.

Mais la croissance sur le long terme ne trompe guère : en un an, Lenovo a augmenté ses ventes de 9,8%. Tandis que HP est en net déclin (-16,4%).

Selon Gartner, Lenovo se montre très agressif sur le prix de ses ordinateurs, en particulier sur le segment des entreprises. Le constructeur chinois fête actuellement les 20 ans de la gamme ThinkPad acquise en rachetant la division PC d’IBM en 2005.

Tandis que HP demeure dans un cycle de restructuration de son business hardware (division PPS), sur fond de tergiversation stratégique (projet de filialisation sous l’ère de Leo Apotheker puis ré-intégration groupe avec l’arrivée de Meg Whitman).

Selon les données Gartner, le marché des ventes de PC a faibli au cours du troisième trimestre : – 8,3% pour 87,5 millions d’ordinateurs vendus (hors Mac et hors segment tablettes).

Au-delà de la bataille au sommet entre Lenovo et HP, Dell arrive en troisième position avec 10,5% de part de marché (-0,7 point en un an).

Crédit photo : Shutterstock : Copyright : joyfull

Bonus vidéo : Présentation de l’ultrabook HP Folio 13 (test août 2012)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur