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Marché PC : la machine est relancée face aux tablettes

Pressentie depuis quelques mois, la relance du marché mondial des ordinateurs personnels est effective : au 4e trimestre 2014, les livraisons ont augmenté de 1 % par rapport à la même période en 2013, atteignant 83,7 millions de machines (Chromebooks exclus).

C’est le principal indicateur qui ressort des prévisionnels émis ce 12 janvier par Gartner. Il s’agit surtout de la première hausse relevée depuis plus de deux ans par le cabinet américain. Lequel estime que cette tendance se confirmera sur l’année 2015 : au-delà de l’impulsion commerciale en période de fêtes, le PC reprend « mécaniquement » des couleurs à mesure que la demande en tablettes numériques se tasse.

Ce phénomène ne s’illustre pas de la même manière en fonction des zones géographiques. Le regain d’influence du PC est particulièrement marqué aux Etats-Unis, où les volumes de ventes ont atteint 18,1 millions d’unités entre le 1er octobre et le 31 décembre 2014, soit une hausse annuelle de 13,1 %. La balance a penché en faveur de l’offre de netbooks low cost – dans la fourchette de 200 à 300 dollars – équipés du système d’exploitation « Windows 8.1 avec Bing ». Les convertibles rencontrent aussi un certain succès, notamment auprès de ceux qui souhaitent renouveler leur tablette.

Mêmes tendances en Europe, où les livraisons n’augmentent toutefois que de 2,8 % en un an, à 26,5 millions d’unités. En sachant que le prix moyen d’un PC baisse… et avec lui, les marges des constructeurs. La problématique est tout autre en Asie-Pacifique : les consommateurs font preuve d’une certaine inertie face à l’ordinateur en tant que tel, non seulement pour des questions budgétaires, mais aussi par la fait que les smartphones – et plus particulièrement les phablettes – se prêtent particulièrement à leurs usages numériques.

Sur cette question des habitudes de consommation high-tech, Gartner estime qu’elles vont progressivement se reporter des tablettes vers les terminaux ultra-mobiles hybrides. Ce qui n’empêchera pas les tablettes de dépasser le PC en termes de volumes de ventes cette année.

Pour ce qui est du PC en 2014, Lenovo a pris la première place au classement des constructeurs, avec 19,4 % de part de marché (+ 1,1 point en un an, à 59,446 millions de PC). Le groupe chinois enregistre une forte croissance de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis… mais une baisse en Amérique latine et au Japon, où les ventes globales de PC continuent de décliner.

En deuxième position, HP reprend du poil de la bête : 18,8 % de part de marché (+ 2,4 points, à 55,286 millions de PC) avec une progression dans les principales régions géographiques, notamment aux Etats-Unis (4,086 millions de PC vendus, c’est 26,2 % de plus qu’au 4e trimestre 2013). Grâce à un positionnement efficace sur le segment grand public, Dell s’accroche à la troisième place avec 40,487 millions de PC (+ 0,9 point, à 12,7 % du marché). Suivent Acer (24,914 millions de PC et 7,9 % du marché) et Asus (7,2 % avec 22,841 millions de PC).

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Crédit photo : pikcha – Shutterstock.com

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