Le marché du PC portable affiche sa bonne santé

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Les ventes mondiales de PC portables, netbooks y compris, ont progressé de plus de 43% au premier trimestre, selon le Gartner. Le constructeur Asus a connu une belle envolée.

Si les ventes mondiales d’ordinateurs dans le monde ont progressé de 27,4% au premier trimestre 2010, avec 84,3 millions d’unités écoulées, c’est en partie grâce à la bonne tenue des livraisons de PC portables.

Le cabinet d’analyses Gartner souligne ainsi qu’il s’est vendu 49,4 millions de laptops durant les trois premiers mois de l’année, soit une augmentation de 43,4% sur un an.

Les netbooks sont compris dans cette étude sur les ventes d’ordinateurs portables et tirent ce marché vers le haut. Ainsi, le Gartner note que les ventes mondiales de mini-PC ont progressé de 71% par rapport au premier trimestre 2009.

Toutefois, les livraisons de ces petits ordinateurs à bas coût devraient ralentir ces prochains mois. « Les ventes de mini-PC devraient reculer dans certaines régions lorsque les consommateurs prendront conscience des limites des netbooks, surtout face à la baisse agressive des prix enregistrée par les PC portables traditionnels », note Mikako Kitagawa, analyste pour le cabinet Gartner.

Pour appuyer ses dires, le Gartner souligne que le prix moyen d’un notebook est de 732 dollars (environ 597 euros), en baisse de 15,7% sur un an.

Du côté des constructeurs, HP reste toujours le leader sur le segment des PC portables, avec une part de marché de 19,2%, en recul de 3,1 points, avec 9,5 millions de notebooks écoulés.

En revanche, Acer, deuxième, gagne 0,6 point, avec une part de marché évaluée à 18,5%, pour 9,1 millions de PC portables vendus.

Dell reste sur la troisième marche du podium, avec 5,6 millions d’unités livrées, ce qui représente une part de marché de 11,5% (-0,9 point).
Toujours quatrième, Toshiba a lui aussi vu ses parts de marché reculer de 0,6 point, à 9,3% et 4,6 millions de PC portables vendus.

Asus est le seul constructeur à enregistrer une véritable percée : ses parts de marché ont progressé de 2,9 points en un an à 8,8%, soit une augmentation de 113%. Le constructeur taïwanais a écoulé 4,3 millions de notebooks.

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