Marché serveurs : HP a encore de la marge face à IBM et Dell

Cloud

Selon Gartner, le marché des serveurs a progressé de 16,8% en termes de volumes (8,8 millions de machines) et de 13,2% en termes de chiffre d’affaires généré (48,7 milliards de dollars).

En 2010, le marché des serveurs peut remercier les efforts d’Intel et d’AMD qui ont renouvelé leurs gammes de processeurs.

Ce qui peut de faciliter le renouvellement des machines pour avec des configurations de nouvelle génération dans un contexte économique global plutôt morose.

Globalement, le marché des serveurs a progressé de 16,8% en termes de volumes d’équipements (8,8 millions de machines) et de 13,2% en termes de chiffre d’affaires généré (48,7 milliards de dollars), selon les résultats publiés par Gartner.

HP occupe toujours la première place en volume avec plus de 2,7 millions de serveurs vendus sur l’ensemble de l’année (soit une parte de marché de 31,7%) contre 2 millions pour Dell (23,4%) et IBM (1,1 millions, 13,1%).

HP se distingue aussi en tirant mieux son épingle du jeu dès qu’il s’agit de générer du business sur les machines. Son chiffre d’affaires atteint 15,3 milliards de dollars.

Il est talonné par IBM à 15 milliards de dollars puis Dell loin derrière à 7 milliards de dollars.

Malgré son rapprochement avec Sun qui devrait commencer à porter ses fruits, Oracle ne parvient pas à redresser la pente : 162 000 serveurs écoulés (en baisse de 31,6%) pour un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars (-17,7%).

Selon Silicon.fr qui a décortiqué l’analyse du Gartner, “la poursuite de la croissance des serveurs lames et l’introduction de serveurs nus [skinless] dans le segment x86 a également contribué à pousser les résultats de 2010 dans des taux de croissance à deux chiffres, malgré les contraintes que rencontre le segment RISC/Unix Itanium.”

Au niveau de la zone Europe – Moyen Orient – Afrique (EMEA), HP tient bon avec une part de marché de 43,6% sur le quatrième trimestre (volet équipements). Loin devant Dell (16,8%) et IBM (13,9%).

En revanche, c’est plus serré entre HP et IBM en matière de chiffre d’affaires dévoilé : 36,4% pour IBM et 32,3% pour IBM.

—————————-

Agenda IT : Technology@Work, un évènement HP (publicité)
Si, comme vos concurrents, votre entreprise doit être encore plus réactive et innovante face aux fluctuations imprévisibles du marché, alors votre entreprise doit devenir une Instant-On Enterprise :
– Une entreprise en prise directe avec ses clients, ses partenaires, ses employés;
– Une entreprise dont le système d’information est un avantage compétitif;
– Une entreprise qui produit de la valeur, tout en optimisant ses coûts.

Réservez dès maintenant votre agenda les 28 et 29 mars et venez à Technology@Work , un évènement HP organisé à Disneyland Paris. Et découvrez cinq moyens simples pour devenir une Instant-On Enterprise.

Inscription ici.

——————————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur