Marijuana : Microsoft a trouvé un plan start-up

CloudEntrepriseStart-up
microsoft-marijuana
2 9

Microsoft va collaborer avec la start-up Kind pour surfer sur l’ouverture progressive d’un marché légal de la marijuana aux Etats-Unis.

Microsoft met un pied dans le business de la marijuana. Rassurez-vous, la firme de Redmond ne fait rien d’illégal. Il fallait même plutôt oser pour une firme de cette taille surveillée par les marchés financiers qui décortiquent ses moindres initiatives.

Microsoft a initié un partenariat avec une start-up basée à Los Angeles dénommée Kind autour d’un système de pistage de la culture et de la vente de marijuana.

Selon The New York Times, elle va apporter la couche logicielle et cloud du service légal de distribution de ce produit, sous couvert de la règlementation très encadrée des autorités publiques.

Il faut y aller doucement avec le business aux Etats-Unis. Une vingtaine d’Etats ont légalisé sa consommation pour des raisons médicales. Quatre autorisent même un « usage récréatif » (dont Washington DC).

Mais, au niveau fédéral la consommation demeure interdite. Microsoft a-t-il été influé par son environnement ? A Seattle, où l’on trouve le siège social de la firme dirigée par Satya Nadella, la marijuana est disponible en vente en magasin depuis mi-2014 et son usage est toléré en règle générale.

Que se passe-t-il à Los Angeles (où se trouve la start-up Kind) ? Il faut nuancer : En Californie, l’utilisation thérapeutique du cannabis est légale. Pour un but récréatif, la possession de moins de 28 grammes peut être punie d’une amende (mais une plus grande quantité est considéré comme un délit).

Cette libéralisation contrôlée du business de la marijuana aux USA permet à des sociétés comme Microsoft de s’ouvrir à de nouveaux horizons. D’autres passent même au cap de l’introduction en Bourse comme la marketplace communautaire MassRoots (et sur le Nasdaq, svp).

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Canna Obscura)

kind-marijuana


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur