Marketing digital : Key Performance Group reprend Mediastay

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Key Performance Group, aux activités marketing multicanal (jeux,data, CRM), reprend Mediastay, un autre prestataire français aux activités complémentaires (bonus interview vidéo).

Un signal de consolidation du marché du marketing digital en France ? Key Performance Group procède à l’acquisition de Mediastay. Le montant de la transaction dans le cadre de cette reprise n’a pas été communiqué.

C’est la plus grosse opération de croissance externe réalisée par Key Performance Group. La société, fondée en 1999 et toujours dirigée Yohan Stern, a pris position sur le marketing digital en mode multicanal.

Elle propose diverses prestations dans ce domaine ; acquisition de trafic et de clients, gestion relation client, traitement et exploitation de bases de données (qualification, monétisation),  jeux et buzz marketing…Et elle parie sur un développement à l’international (Asie, Etats-Unis).

Ces références grands comptes mises en avant sont dispatchés dans divers secteurs d’activités (grand distribution, banque, tourisme, media) : Air France, Allianz, Carrefour, Crédit Agricole, Coca Cola, Pierre et Vacances, Sergent Major ou Société Générale.

A travers Key Performance Group, plusieurs entités sont regroupées : AdScoria (« acquisition, requalification et monétisation »), La Fabrique à Jeux et à Buzz (« marketing et communication par le jeu et la viralité »), Mail Metrics (CRM et data management) et WMS (actions marketing : Web, social, mobile…).

C’est la carte de la complémentarité des savoir-faire et des implantations géographiques qui est mise en avant : Mediastay, fondée aussi il y a presque quinze ans, se positionne comme un fournisseur de solution de marketing à la performance (avec des objectifs fixés par le client) puis de publicité display et vidéo.

La société s’est ouverte progressivement à l’Europe et au continent américain. En avril 2011, la société a levé 15 millions d’euros auprès d’Iris Capital et Idinvest. En qualité de broker de bases de données, elle avait procédé à plusieurs acquisitions pour enrichir sa base de données clients commercialisées auprès de clients BtoB comme Luckysurf en 2008 et Yacado en 2010 dans le domaine des jeux gratuits en ligne.

La société, présidée par Eric Bennephtali, prend également position sur la gestion de la publicité sur Facebook à partir de 2011.

Mais les comptes dérapent dans la première partie de l’année 2014. A tel point que la société est placée en procédure de sauvegarde, victime d’une rude concurrence dans le segment de marché selon le JDN. Le chiffre d’affaires a reculé entre 2012 et 2013 : de 13,1 à 9,3 millions d’euros. Depuis, elle cherchait un repreneur et c’est Key Performance Group qui va finalement prendre le relais.

Nous avions rencontré le DG Yohan, le directeur général de Key Performance Group, lors du salon E-Commerce Paris 2014 :

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Rawpixel)


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