Marketing digital : SoLocal et Facebook conçoivent le « social tract »

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SoLocal et Facebook lancent la solution Tract Digital pour que les TPE/PME puissent lancer des campagnes de communication de proximité par le réseau social.

SoLocal Group et Facebook France s’associent pour développer la communication digitale locale des TPE/PME en France. Ils lancent la solution Tract Digital pour remplacer les prospectus publicitaires papier qui encombrent nos boîtes à lettres.

L’offre de prospection dématérialisée est censée permettre aux entreprises de proximité (commerce, santé, services…) de renforcer leur présence online par la publication de promotions et d’évènements réactualisées sur leurs fils d’actualité Facebook.

Les outils du réseau social combinés à ceux du fournisseur de services de communication numérique (ex-PagesJaunes) permettent de déterminer une zone de chalandise et une cible prospects/clients pertinentes.

Les deux partenaires proposent divers formats pour réaliser un Tract Digital : l’image avec du texte, le diaporama ou le carrousel.

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Réseau social + proximité : la clé du partenariat

Les synergies s’esquissent de manière assez évidentes : Facebook peut s’appuyer sur les informations locales fournies par SoLocal Group « pour suggérer une publicité personnalisée et non intrusive ».

Une manière « d’accompagner les petites entreprises dans leur présence en ligne et de les aider à générer du trafic en magasin », estime Franck Da Silva, Head of Global Partnership chez Facebook.

Un discours qui pourrait également émaner d’un porte-parole de la branche SoLocal Network du groupe partenaire qui scrute la convergence Web-to-Store.

C’est aussi une manière de s’adapter aux usages numériques : le consommateur cherche de plus en plus d’informations locales via le mobile.

Quant à SoLocal, le groupe français de communication numérique au sens large trouve un moyen d’innover avec Tract Digital via Facebook et peut compter sur l’audience de masse du réseau social.

Il prendra en charge le suivi des campagnes lancés sous ce format pour le compte de ses clients.

Point commun entre les deux parties : leur volonté de capter la cible des 4 millions de TPE/PME éparpillées sur le territoire.

Facebook cherche à développer la présence et l’activité des petites entreprises sur le réseau social. On recense plus d’un million d’entreprises en France qui ont ouvert une page Facebook (60 millions dans le monde).

Tandis que SoLocal, qui recense 550 000 clients BtoB, propose des créations de sites Internet pour les professionnels (255 000 références sur des modèles graphiques pré-établis de sites Web).

C’est la première fois que Facebook et SoLocal s’associent autour d’une offre spécifique dédiée au marketing digital. Pascal Garcia, Secrétaire général de SoLocal Group en charge des partenariats stratégiques, évoque « un partenariat très abouti » dans le communiqué.


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