Marketing mobile : Ad4Screen se métamorphose en Mobile First Alliance

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Repositionnement stratégique : Ad4Screen devient Mobile First Alliance qui fonctionne sur un triptyque d’activités (mobilité, publicité et CRM). Des précisions avec le CEO Jérôme Stioui

Le groupe Ad4Screen change de nom et redéfinit son périmètre d’activité. En adoptant la nouvelle dénomination sociale Mobile First Alliance qui sert de holding de supervision, les activités stratégiques sont découpées pour mieux cerner les positionnements et les services secondaires sont mis àl ‘écart.

En plein essor, Accengage prend le statut d’éditeur de logiciels pour gérer la relation client sur mobile. Tandis qu’Ad4Screen demeure fixé sur la publicité sur mobile. Et Relatia adopte une étiquette de « SOLOMO CRM » (SoLoMo étant un raccourci de Social, Local et Mobile tandis que CRM est le terme anglais pour définir la gestion de la relation client).

Dans cette nouvelle configuration, Mobile First Alliance considère que les sociétés Système Polaire (agence de développement d’applications et de sites mobiles) et BeMyApp (agence événementielle spécialisée sur la communauté des développeurs) « sortent du périmètre stratégique du groupe et deviennent des participations financières minoritaires non stratégiques ». Les deux entités pourraient donc sortir du giron du groupe définitivement.

Parmi les actifs stratégiques, Accengage prend du poids sous la houlette de Jérôme Stioui, Patrick Mareuil et Abdelaziz Meziani. Ses activités tournent autour de l’exploitation d’une plateforme permettant la diffusion de messages personnalisés, ciblés et automatisés aux porteurs d’une application mobile (push notification, messages in-app & display CRM).

« Elles regroupent les technologies AdForPerf, AdForPush et Retarget intégrées dans une seule suite », précise Jérôme Stioui, que nous avions contacté par téléphone la semaine dernière.

Ad4Screen Mobile (dirigé par Philippe Leclercq, Nicolas Klain et Olivier Crance) se concentre sur les sujets de l’achat média mobile et du conseil en marketing relationnel sur mobile.

Tandis que l’agence Relatia, acquise il y a un an et demi et dirigée par Daphné Parot, explore la mise en place de dispositifs Drive-to-Store (qui répond à la problématique : comment amener les mobinautes vers les magasins physiques) et l’intégration du mobile dans une stratégie CRM en mode multicanal.

Le nouvel ensemble Mobile First Alliance recense 600 clients comme Carrefour, BNPParibas, Vente-Privée, PriceMinister, Disneyland, Rocket Internet, La Redoute, Danone, Betclic, Pôle Emploi, Cdiscount, Club Med et Century 21.

« Dans la nouvelle répartition de l’effectif, toute l’équipe technique et R&D est concentrée sur Accengage. Côté marketing, les équipes ont été splittées en deux. Quant à l’équipe commerciale, elle reste chez Ad4Screen et on recrute une quinzaine de personnes pour renforcer le pôle », explique Jérôme Stioui.

On compte désormais une cinquantaine de collaborateurs chez Accengage, une quarantaine pour Ad4Screen et 25 pour Relatia.

« En termes de business, Ad4Screen représente encore la plus grosse activité mais cela devrait se ré-équilibrer assez rapidement », précise notre interlocuteur sans apporter de détails sur les résultats financiers. Depuis la création de la société en 2010, un montant d’environ 8 millions d’euros a été levé en deux tours. En avril 2011, la société avait procédé à un deuxième tour de table de 4,4 millions d’euros avec l’appui du fonds Backbone Capital.

Les dirigeants de la société considèrent qu’ils peuvent avancer « en toute sérénité dans l’accélération du déploiement de l’activité en Europe » (France, Royaume-Uni, Allemagne).

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