Marketing mobile : le fonds russe Runa Capital s’intéresse à Capptain

Entreprise

Le fonds d’investissement moscovite Runa Capital vient d’injecter 1,5 million de dollars dans la jeune pousse française Capptain, qui développe une plate-forme SaaS d’analyse et de marketing pour les applications mobiles.

Le fonds d’investissement russe Runa Capital vient d’investir 1,5 million de dollars dans la start-up française Capptain.

Celle-ci met à disposition des éditeurs d’applications mobiles (sous iOS, Android, BlackBerry OS, Windows Phone 7) une plate-forme SaaS dédiée à l’analyse et au marketing mobile.

Fondé en 2008, Capptain dispose de bureaux à Paris, Rennes et San Francisco.

La plate-forme SaaS que la jeune pousse a développé permet de couvrir le cycle de vie complet des applications mobiles, de l’acquisition, à la rétention, en passant par l’optimisation de leur monétisation.

Pourquoi aller chercher en Russie des fonds d’investissement pour soutenir la croissance d’une petite entreprise ? Peut-être parce que le capital-risque français connaît la crise et n’apporte plus assez d’argent frais aux start-up, surtout en phase d’amorçage.

La France serait même devenue une « la Vallée de la Mort de l’investissement », relève Laurent Lathieyre, dirigeant de Capptain, rapporte East-West Digital News.

En effet, selon le dernier indicateur de Chausson Finance, le capital-risque français a enregistré un recul de 21% en valeur sur l’année 2011 par rapport à 2010, à 822 millions d’euros investis.

Conséquence : le nombre de sociétés financées a aussi baissé, et se chiffre à 604 contre 677 en 2010.

 

 

Crédit photo : © Egeneralk-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur