Marketing relationnel : Mediapost veut acquérir Adverline

Marketing

La filiale “communication relationnelle” du groupe La Poste a engagé des négociations pour racheter Adverline (régie, édition, micro-paiement), un concurrent de Hi-Media et de Rentabiliweb.

La Poste vise la société Internet Adverline.

Des négociations exclusives en vue d’une acquisition sont lancées avec les actionnaires majoritaires : Loïc de Kerdrel (P-DG) et Charles Costa de Beauregard (DG délégué).

En fait, c’est la holding Mediapost, filiale de la Poste, qui est en première ligne pour boucler cette opération de croissance externe.

Moins connu que ses concurrents Hi-Media ou Rentabiliweb, Adverline dispose pourtant d’un bouquet similaire d’activités sous forme de triptyque.

La société joue le rôle de régie publicitaire (“un réseau 20 millions de visiteurs uniques par mois, 2,2 millions d’adresses e-mail qualifiées pro” via son offre Vertical-Mail), d’éditeurs de sites  (Societe.com, Dirigeant.com, Annuaire.com…une dizaine de sites thématiques permettant d’atteindre une audience de 3,7 millions de visiteurs uniques/mois) et de fournisseur de solutions de micro-paiement (Optelo).

Sa création remonte à 2001 et la société Internet est côté depuis 2006 sur le segment Alternext (NYSE Euronext Paris).

Avec l’annonce des négociations ouvertes par La Poste, le cours de Bourse est suspendu depuis le 30 avril.

En 2011, la société Adverline a réalisé un chiffre d’affaires de 24,8 millions d’euros (+6%). Elle affiche un résultat d’exploitation de 4,7 millions et un résultat net de 2,3 millions d’euros.

Dans le domaine de la publicité, elle exploite son propre ad server (Adnext).

La régie a été récemment accréditée par Facebook en tant qu’Advertising Provider.

Elle figure désormais dans la (short ?) list mondiale des 87 sociétés autorisées à monétiser les applications Facebook.

La filiale Mediapost du groupe La Poste n’est pas forcément connue non plus d’ailleurs mais son positionnement a été rafraîchi en début d’année autour de la “communication relationnelle”.

Elle a vocation à “accompagner les annonceurs dans la mise en œuvre de leur démarche de communication avec leurs clients et prospects” (marketing relationnel, location de fichiers, exploitation de données clients, geomarketing…).

De la distribution ciblée d’imprimés publicitaire, elle semble désormais vouloir accélérer le business sur Internet.

Crédit photo : © raven – Fotolia.com


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