Master Data Management: Informatica aquiert Siperian

Cloud

Dans le segment de marché des logiciels MDM, Informatica acquiert l’éditeur californien Siperian pour 130 millions de dollars.

Informatica, éditeur américain de logiciels d’intégration de données coté au Nasdaq, annonce l’acquisition de Siperian (MDM ou Master Data Management).

Le montant de la transaction pour racheter cette société californienne s’élève à 130 millions de dollars en numéraire (93,5 millions d’euros).

L’approche MDM est une méthode de gestion des données de référence dans les grandes entreprises afin de disposer d’une vue complète et unifiée des éléments métiers fondamentaux.

Un segment de marché en pleine croissance selon Informatica : en 2010, les ventes de logiciels d’infrastructure MDM atteindront 1 milliard de dollars, soit 50 % du marché total des logiciels de MDM, avec une croissance de 20 % (étude non sourcée).

Parmi les synergies envisagées, Informatica prévoit l’intégration et l’unification des architectures des produits Informatica et Siperian (basés sur le socle commun de la technologie Informatica Identity Resolution).

Créé en 2001, Siperian revendique une soixantaine de clients grands comptes (Pfizer, Bank of America, Lexis Nexis…).

L’éditeur travaille avec un bouquet dense d’intégrateurs (Capgemini, Accenture, CSC, Tata, Unisys…) et des éditeurs de logiciels souvent orientés business intelligence ou business process management  (MicroStrategy, BEA, Lombardi, Salesforce.com…).

Une bonne année financière pour Informatica
Pour son exercice 2009, Informatica a réalisé un chiffre d’affaires de 500,7 millions de dollars (+10 % par rapport à 2008). Près de la moitié (214,3 millions de dollars) est générée par les ventes de licences logicielles. Sur une base US GAAP, le résultat d’exploitation de l’exercice s’élève à 89,4 millions de dollars (+6 % par rapport à l’année précedente). Le résultat net de l’exercice augmente de 13% à 64,2 millions de dollars.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur