MasterPass : MasterCard à l’offensive sur le paiement mobile

Marketing
MasterPass de MasterCard

MWC 2013 : MasterCard renforce son offre de portefeuille électronique (PayPass Wallet Services) avec un pendant de paiement mobile (MasterPass) et boucle une pluie de partenariats, dont Orange Espagne.

Sur le Mobile World Congress de Barcelone, MasterCard accueille la fine fleur du marché du paiement mobile au sein de son “Symposium International MasterCard Mobile Payments”.

L’émetteur mondial de solution de paiement électronique dévoile une nouvelle solution baptisée MasterPass.

Consacré à la technologie NFC (protocole pour développer des services sans contact), au portefeuille mobile et à l’avenir des modes de paiement, l’évènement est de cinq sessions régionales  : “marchés émergents”, “expériences d’achat”,  “monde sans espèces”, “portefeuille mobile et évolution des réseaux”, “technologie NFC”.

Une mise en bouche pourrait-on dire pour inaugurer MasterPass, présentée par MasterCard comme “l’avenir des transactions digitales”. Rien que cela.

Ce dispositif permet aux détenteurs d’une carte bancaire (ou de tout autre moyen de paiement) de ne plus se limiter au support plastique et de découvrir des expériences d’achat améliorées, d’un simple clic en ligne ou en un seul geste devant un terminal NFC, en magasin ou ailleurs.

Chaque appareil devient un moyen de paiement”, explique Ed McLaughlin, en qualité de Chief Emerging Payments Officer chez MasterCard.

“MasterPass réunit tous les moyens de paiement en passant du support plastique aux portefeuilles électroniques. Cela permet aux consommateurs d’effectuer un paiement d’une manière unique et simplifiée, quel que soit l’endroit où ils font leurs achats.”

Testée en version bêta dans un environnement clos de commerçants sélectionnés et d’institutions bancaires émettrices, cette solution vient compléter l’ensemble de solutions de portefeuille électronique PayPass Wallet Services dévoilé en mai 2012.

Dès le mois prochain, les consommateurs pourront bénéficier de ce service MasterPass en s’inscrivant auprès de leurs banques en Australie et au Canada (puis au printemps aux États-Unis et dans le courant de l’été au Royaume-Uni).

D’ici fin 2013, la disponibilité de MasterPass sera ensuite à la Belgique, au Brésil, à la Chine, l’Espagne, l’Italie, aux Pays-Bas, à Singapour, à la Suède…et à la France.

MasterPass se présente comme une gamme de solutions incluant :

– Les services d’encaissement MasterPass, qui fournissent aux commerçants une solution de gestion intégrée des paiements électroniques. Pour les achats en points de vente, en caisse ou en rayon, MasterPass permet d’avoir recours à la technologie NFC, aux flashcodes, aux autocollants, des moyens de paiement mobiles. Pour les achats en ligne, MasterPass, offre une transaction simplifiée ne nécessitant plus le renseignement à chaque achat de l’adresse d’expédition et des données de paiement;

– La possibilité pour les banques, commerçants et partenaires de se connecter à MasterPass pour proposer leur propre portefeuille. Les consommateurs peuvent sauvegarder leurs données de paiement, leur carnet d’adresses et plus encore sur une plateforme Cloud sécurisée et, hébergée par une entité en laquelle ils ont confiance. Le portefeuille électronique MasterPass est ouvert : les consommateurs peuvent y lier non seulement leurs cartes MasterCard, mais également toute autre carte de débit, de crédit et prépayée;

– Des services à forte valeur ajoutée intégrés à MasterPass, afin d’enrichir l’expérience d’achat avant, pendant et après le passage en caisse. Ces services intègrent l’accès au solde du compte, des alertes en temps réel, des programmes de fidélité, ainsi que des offres et expériences gratuites (priceless).

MasterCard Paypass
Paypass


Des partenariats noués dans la foulée

Dans le prolongement du lancement de MasterPass, MasterCard a annoncé la signature de plusieurs partenariats stratégiques.

Il en est ainsi de celui noué avec Orange en Espagne pour accélérer la fourniture de moyens de paiement mobile aux clients de l’opérateur.

“Le but principal de cet accord est de développer, de fournir et de déployer les plus récentes technologies en matière de moyens mobiles de paiement”, explique les deux parties.

“Ce, de telle sorte que les clients d’Orange en Espagne puissent exploiter ces technologies via des solutions de paiement les plus avancées à ce jour, qui offrent une sécurité et une utilisation des plus avancées.”

MasterCard a annoncé aussi un accord de partenariat avec l’opérateur VeriFone afin de “proposer de nouvelles expériences de paiement omni-canal aux commerçants et aux consommateurs”.

C’est par l’intégration de MasterPass aux solutions de paiement mobile GlobalBay de VeriFone que de nouvelles options de paiement, de nouvelles expériences en magasin et un meilleur ciblage des consommateurs vont naître.

Enfin, mFoundry va s’associer à MasterCard pour fournir des services de portefeuilles électroniques (Digital Wallets) aux banques cette fois-ci (potentiellement 900 établissements).

En intégrant les services MasterPass avec les solutions “mobile banking” de mFoundry, des millions de clients seront en mesure d’utiliser n’importe quelle carte de paiement ou appareil agréé afin de découvrir une nouvelle expérience d’achat.

Parallèlement, le concurrent Visa lance aussi des nouveaux services liés à la mobilité dans le cadre du Mobile World Congress, sans oublier PayPal (groupe eBay) qui a réussit à effectuer une percée dans ce monde notamment avec la contribution de Zong acquis en juillet 2011.

Infographie MasterCard

Etude Mastercard

 


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