Matcha.tv : un pas de plus vers la iTV d’Apple ?

MobilitéOS mobilesRégulations

La disparition de Matcha, sur l’Apple Store, pourrait s’expliquer par le rachat de la startup du même nom par Apple. Le groupe américain aurait discrètement fait un pas de plus vers l’aboutissement de ses projets concernant la télévision.

Matcha.tv n’existe plus depuis mai dernier, mais c’est maintenant qu’Apple semble être la cause de cette disparition.

La marque à la pomme est sujette à de nombreuses rumeurs depuis plusieurs mois concernant sa volonté de s’impliquer dans le marché de l’audiovisuel en créant une certaine iTV.

Apple se serait ainsi plusieurs fois rapproché de câblo-opérateurs aux Etats-Unis pour obtenir des contenus originaux à diffuser.

Dans le même temps, les rumeurs sont allées bon train concernant la volonté du groupe de produire ses propres téléviseurs 4K Ultra HD en rachetant le fabricant allemand Loewe ou en se rapprochant de LG et Sharp.

Aujourd’hui c’est le site spécialisé VentureBeat qui affirme que la startup Matcha et son application sont passées sous le giron de la pomme en mai dernier.

Selon les sources du site, Apple aurait déboursé entre 1 million et 1,5 million de dollars pour conclure ce rachat.

Matcha c’était avant tout une application pour iOS fonctionnant comme un programme télévisé étendu et informant des émissions de toutes les chaînes américaines ainsi que des sites de streaming tels que Netflix ou Hulu.

Les contenus audiovisuels disponibles à l’achat sur certaines places commerciales comme iTunes et Amazon étaient aussi référencés.

Matcha proposait à ses utilisateurs de se créer des listes de films à regarder, de les partager avec ses amis sur les réseaux sociaux, de surveiller l’activité de ces derniers, d’obtenir des recommandations de programmes à voir, etc.

VentureBeat fait remarquer que la Startup ne disposait pas de brevets technologiques importants ou d’une base utilisateur suffisante pour intéresser Apple.

L’élément le plus susceptible d’avoir motivé ce rachat serait simplement le service de Matcha qui offre un très bon mappage des contenus diffusés sur tous les écrans américains.

Quelques soient les réelles intentions d’Apple (qui n’a d’ailleurs pas confirmé l’information), si le groupe s’est bien porté acquéreur de cette startup cela confirme sa volonté de déployer des services liés au domaine de la télévision.

matcha-application-ios-apple
L’application Matcha donnait accès à une vue d’ensemble de la plupart des programmes télévisuels aux Etats-Unis.

——Quiz——-

Que savez-vous de l’Apple TV ?

——————

Crédit image : Lightspring pour Shutterstock | Matcha


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur