Matchstick : le dongle HDMI sous Firefox OS annulé

AccessoiresPoste de travail
matchstick-firefox-os-crowdfunding
2 1

Lancé sous forme de projet Kickstarter, le dongle HDMI Matchstick est mort sur fond de problème de DRM (Digital Management Rights).

Fin septembre 2014, le projet de dongle HDMI Matchstick évoluant sous le système d’exploitation Firefox OS avait été lancé sous forme de campagne Kickstarter.

L’appareil avait alors été présenté comme une alternative au Chromecast de Google avec un focus sur l’aspect open source et l’appui de la Fondation Mozilla.

Mais, dans une lettre, les responsables du projet annoncent qu’il est tout bonnement annulé et que les backers (ceux qui participent à une campagne de cofinancement) seront remboursés intégralement.

Le projet avait été financé à hauteur de 470 310 dollars, dépassant ainsi son objectif initial fixé à 100 000 dollars. Il faut dire que les tarifs étaient plutôt attrayants : 18 dollars pour l’acquérir et jusqu’à 12 dollars pour les tous premiers backers, contre 35 dollars pour le Chromecast.

Mais, en février déjà, un retard de 6 mois des livraisons avait été annoncé. A ce moment-là, la société avait précisé que ce délai était nécessaire pour assurer la compatibilité du produit avec des services vidéo tels que Netflix, qui sont protégés par des DRM.

C’est le développement de ces cadenas numériques qui est à l’origine de l’annulation du projet.

Dans sa lettre, l’équipe Matchstick le précise clairement : « Après avoir lutté avec le développement de DRM basée sur Firefox OS durant la majeure partie de cette année, nous nous rendons compte que continuer le développement de DRM, même si les premiers signes prometteurs sont bien là, serait un chemin long et difficile. Nous en sommes venus à la conclusion que nous ne serons pas en mesure de prédire de façon fiable la date de l’achèvement du développement de DRM, sans beaucoup plus de recherche, de développement et d’intégration.  »

Le Matchstick avait comme élément différenciateur son aspect open source et une plus grande ouverture que le Chromecast. Ainsi, s’il permet d’exécuter les applications de Firefox OS, il est aussi partiellement compatible avec le Chromecast.

Une nouvelle fois, preuve en est qu’il est délicat de conjuguer open source et DRM. Ce n’est pas la Fondation Mozilla qui dira le contraire.

(Crédit photo @Mozilla)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur