Matchstick : open source et crowdfunding autour de Firefox OS

Mobilité
matchstick-firefox-os-crowdfunding

Présentée comme une alternative open source à la Chromecast de Google, la clé HDMI Matchstick – équipée de Firefox OS – arrive sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter.

La start-up californienne Matchstick vient de lancer sa première campagne de financement sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter. Son projet de clé multimédia a été élaboré avec le soutien de la Fondation Mozilla… et pour cause : le produit est équipé du système d’exploitation Firefox OS.

Partiellement dévoilée en juin dernier par Christian Heilmann (évangéliste chez Mozilla), la Matchstick se positionne comme une concurrente de la Google Chromecast. Elle exploite le Wi-Fi pour permettre la diffusion, sur un écran TV, de contenus envoyés depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette grâce à des applications compatibles. La fonction de “mirroring” (recopie d’écran) est également supportée sur les navigateurs Web Firefox et Chrome.

Mozilla souligne surtout la “liberté” rendue aux développeurs en matière de contenus autorisés : les clauses se veulent moins restrictives que celles liées au kit de développement Google Cast, qui interdit certains types d’applications pouvant accélérer le vieillissement des écrans ou encore permettre de “rooter” un appareil.

En plus de pouvoir exécuter des applications Firefox OS (codées en HTML / CSS / JavaScript), la Matchstick proposera une compatibilité partielle avec la Chromecast : certaines applications seront nativement prises en charge ; d’autres devront être recompilées. L’ouverture à des plates-formes comme Windows Phone n’est pas exclue.

La communauté constituée autour du projet se concentre actuellement sur les services de streaming : la vidéo avec YouTube, Netflix et Vimeo ; la musique avec Spotify et Pandora. Les développeurs “qualifiés” peuvent rejoindre le programme qui leur est dédié, avec à leur disposition 250 prototypes de Matchstick. Un événement sera organisé à leur intention au mois de novembre, à San Francisco.

Conçu comme un design de référence dont le design carte mère et les schémas électroniques sont accessibles librement, l’appareil embarque un processeur Rockchip RK3066 (deux coeurs ARM Cortex-A9) associé à 1 Go de mémoire vive, 4 Go pour le stockage et une connectivité Wi-Fi 802.11ac.

La campagne Kickstarter affiche un objectif de financement de 100 000 dollars. Les 500 plus rapides accéderont à la Matchstick pour 12 dollars, soit moitié moins que le prix de vente prévu (25 dollars, contre 35 dollars pour la Chromecast). Le deuxième niveau de contrepartie est fixé à 18 dollars. Il existe également une version “développeur” à 25 dollars et qui inclut un accès à toutes les API ainsi qu’un support dédié. Autre possibilité : acheter la Matchstick par 2 ou par 10. Dans tous les cas, il faut ajouter 5 dollars pour un envoi hors des Etats-Unis. La livraison est prévue pour février 2015.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets de l’USB ?

Crédit photo : Matchstick – via Kickstarter


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur